Ce vendredi 27 octobre, le garde des Sceaux a inauguré à Brive un service qui permettra aux enfants victimes d’être soignés et entendus par des enquêteurs. Cette unité d'accueil pédiatrique pour enfants en danger (UAPED) s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, lancé en mai 2023.
Le recueil de la parole des enfants victimes a toujours été sensible. Eric Dupond-Moretti, qui a été l’avocat d’un accusé lors du procès d’Outreau en sait quelque chose. Il y a vingt ans, cette affaire a été un énorme fiasco judiciaire.
Depuis 2016, des salles dédiées à l'accueil des enfants victimes de violences ont été installées dans les commissariats ou gendarmeries. Ces salles, dites "Mélanie", permettent d'entendre les 3 à 14 ans dans un environnement rassurant, pour créer un climat de confiance. Elles permettent aussi d'accueillir des femmes victimes de violences intra-familiales.
Éviter un "parcours du combattant"
La justice compte aller encore plus loin, d'où l'inauguration d'une unité pédiatrique pour les enfants en danger ce vendredi 27 octobre à Brive. "On en a ouvert 145 en France. C’est indispensable et particulièrement utile", a précisé le ministre, invité de Ici 12/13 Limousin.
Le but est d’éviter à un enfant victime de répéter 20 fois les mêmes choses, ce qui devient alors pour lui un parcours du combattant insupportable, parce que l’enfant est déjà victime et que c’est très lourd à porter.
Eric Dupont-Moretti, Ministre de la JusticeFrance 3 Limousin
Unité novatrice
Selon le garde des Sceaux, l'unité d'accueil ouverte à Brive est totalement novatrice : "L’enfant est pris en charge à l’hôpital sanitairement, médicalement, puis psychologiquement et psychiatriquement, explique-t-il.
Enfin interviennent les enquêteurs qui sont formés pour entendre l’enfant. Un psychologue va regarder les gestes de l’enfant, parce que parfois, ils sont évocateurs d’un malaise et d’un trouble. Tout cela se fera en une seule fois, dans un lieu unique. C’est quelque chose de nouveau, d’absolument formidable", a-t-il poursuivi