VIDÉO. Football : premier tournoi de sixte dans le quartier de Tujac à Brive, "le meilleur outil pour vivre ensemble"

durée de la vidéo : 00h01mn54s
À Brive, en Corrèze, une association implantée dans le quartier prioritaire de Tujac organisait ce lundi 8 mai, un tournoi de sixte. Plus d'une centaine de footballeurs amateurs, adultes et jeunes, y ont participé dans une ambiance conviviale. ©France 3 Limousin

À Brive, en Corrèze, une association implantée dans le quartier prioritaire de Tujac organisait ce lundi 8 mai, un tournoi de sixte. Plus d'une centaine de footballeurs amateurs, adultes et jeunes, y ont participé dans une ambiance conviviale

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plaine des jeux de Tujac résonne de cris, de rires et d’exclamations : « Eh Momo, faut que tu enlèves un peu de kebab ! ». Sur le terrain, des équipes de six joueurs se relaient pour essayer de marquer le plus de buts possibles en dix minutes. C’est le principe de ce tournoi de Sixte.

Cette rencontre de football amateur a été organisée le lundi 8 mai par l’Association Brive Plurielle (abp). Cette association implantée au 47 rue Poncelet, dans le quartier prioritaire de Tujac depuis janvier 2021. Son principe : mélanger les cultures et les peuples grâce à des événements socio-culturels et sportifs. 

Le mot « plurielle » veut tout dire, c’est ouvert à tout le monde. Et pour cela le sport c’est bien : pas de couleur, pas de langue, c’est le meilleur outil pour vivre ensemble !

Ben Koucha, organisateur et vice-président de l'Association Brive Plurielle

Avec ce premier tournoi intergénérationnel (les joueurs sont âgés de 15 à 55 ans), l’objectif est aussi de désenclaver et de donner une autre image de Tujac : 

Nous, les quartiers, on va toujours à la ville parce qu’il y a le marché, les cafés… mais les gens de Brive ne viennent pas ici. Donc nous on essaie de mettre en place des manifestations pour montrer aux gens qu’ils sont les bienvenus dans nos quartiers dits « zones sensibles ».

Ben Koucha, vice-président Association Brive Plurielle

Au total, 120 footballeurs amateurs venus de toute la Corrèze et de la Dordogne ont partagé ce moment de convivialité. L’association espère réitérer l’opération cet automne avec notamment un tournoi exclusivement féminin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité