VIDÉO. Inflation : "Le petit magasin" propose des vêtements à prix cassés et des emplois dans le quartier de Tujac à Brive

durée de la vidéo : 00h01mn10s
VIDÉO. Inflation : "Le petit magasin" propose des petits prix et des emplois dans le quartier de Tujac à Brive ©Eléa N'Guyen Van-Ky - Camille Becchetti - France Télévisions

Une enseigne de vêtement à petit prix s'est associée aux collectivités locales corréziennes pour ouvrir une boutique accessible aux plus précaires. Objectif : permettre aux familles modestes de s'habiller et favoriser l'accès à l'emploi. Explications.

À quelques minutes de l'ouverture, les habitants de Tujac se pressent déjà devant l'entrée du Petit Magasin. À l'intérieur, l'enseigne de vêtement Kiabi propose ses invendus à moindre coût. Le panier est toutefois limité : vingt euros par personne et par semestre et jusqu'à cent euros pour les plus précaires.

Cette boutique solidaire de vêtements et d'accessoires a ouvert fin avril dans le quartier de Tujac à Brive. Un plus pour ses habitants en cette année 2023 marquée par l'inflation.

"C'est très bien pour les gens modestes. C'est avantageux aussi pour nous, commerçants, car ça va amener du monde, pour les commerçants qui sont fixes et pour le marché le vendredi matin", explique une commerçante sur le marché. 

Un lieu d'insertion

Ce magasin est le fruit d'une association entre l'enseigne de prêt à porter (via sa fondation) et la Ville de Brive, l’Agglo avec la Régie de territoire du Bassin de Brive. L’État et le Département ont également permis la réalisation de ce projet.

Objectif affiché également :  favoriser l'emploi. Dans son antenne corrézienne, sept personnes recrutées sont en chantier d'insertion professionnelle. 

Ce projet “Le Petit Magasin” est né en 2016 en France et il a accompagné 130 personnes sur l'ensemble des magasins déjà ouverts sur le territoire. Le site corrézien est le 20e du genre, et le plus grand en termes de surface avec 900 m² de locaux.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité