C'était une première ! Ce mardi 7 mars 2023, entre 2000 à 2500 manifestants ont envahi la zone commerciale à l'ouest de Brive. Ce nouveau lieu de rendez-vous a su attirer plus de monde que lors des rassemblements en centre-ville, mais pas de record battu.
Dès 7 h 30 ce mardi 7 mars 2023, les manifestants ont investi quatre ronds-points de la zone commerciale à l'ouest de Brive. Ils ont procédé à des barrages filtrants afin de distribuer des tracts informant de la manifestation contre la réforme des retraites, prévue au même endroit, l'après-midi, à 14 heures.
Malgré la pluie, ils étaient entre 2000 et 2500 manifestants à défiler en début d'après-midi pour cette 6e journée de mobilisation nationale.
"Posez votre voiture, venez avec nous ! On a des drapeaux et des chasubles !" lance en rigolant une syndicaliste de la CGT Corrèze à une conductrice sur un rond un point. "Je ne peux pas aujourd'hui, c'est mal tombé, mais la prochaine fois avec plaisir" lui répond-t-elle au volant de sa voiture.
Plus de monde qu'en centre-ville
C'est la première fois en Corrèze que la mobilisation contre la réforme des retraites se tient en dehors du centre-ville. Lors de la dernière mobilisation, le 16 février dernier, ils étaient seulement 2000 à défiler à Brive. Le nouveau lieu de rendez-vous, en périphérie de la ville, a donc séduit un peu plus plus de monde que les précédents rendez-vous, mais moins que lors des premiers rendez-vous de janvier (2e mobilisation du 31 janvier ou celle du 7 février notamment.)
Pour Thierry Rousseau, secrétaire général CGT, cette nouvelle stratégie qui consiste à bloquer l'accès à une zone commerciale serait plus efficace : "On a décidé d'arrêter de tourner en rond en centre-ville. On a décidé de venir sur le rond-point ouest pour essayer de bloquer et ralentir l'économie et surtout être visible. Faire comprendre aux pouvoirs publics de Brive qu'on ne lâchera pas."