VIDÉO. Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : près de 2500 manifestants à Brive

durée de la vidéo : 00h01mn21s
Reportage de la 6e journée de grève contre la réforme des retraites à Brive. (Intervenant : Thierry Rousseau, secrétaire général CGT). ©France Télévisions

C'était une première ! Ce mardi 7 mars 2023, entre 2000 à 2500 manifestants ont envahi la zone commerciale à l'ouest de Brive. Ce nouveau lieu de rendez-vous a su attirer plus de monde que lors des rassemblements en centre-ville, mais pas de record battu.

Dès 7 h 30 ce mardi 7 mars 2023, les manifestants ont investi quatre ronds-points de la zone commerciale à l'ouest de Brive. Ils ont procédé à des barrages filtrants afin de distribuer des tracts informant de la manifestation contre la réforme des retraites, prévue au même endroit, l'après-midi, à 14 heures. 

Malgré la pluie, ils étaient entre 2000 et 2500 manifestants à défiler en début d'après-midi pour cette 6e journée de mobilisation nationale. 

"Posez votre voiture, venez avec nous ! On a des drapeaux et des chasubles !" lance en rigolant une syndicaliste de la CGT Corrèze à une conductrice sur un rond un point. "Je ne peux pas aujourd'hui, c'est mal tombé, mais la prochaine fois avec plaisir" lui répond-t-elle au volant de sa voiture.

Plus de monde qu'en centre-ville

C'est la première fois en Corrèze que la mobilisation contre la réforme des retraites se tient en dehors du centre-ville. Lors de la dernière mobilisation, le 16 février dernier, ils étaient seulement 2000 à défiler à Brive. Le nouveau lieu de rendez-vous, en périphérie de la ville, a donc séduit un peu plus plus de monde que les précédents rendez-vous, mais moins que lors des premiers rendez-vous de janvier (2e mobilisation du 31 janvier ou celle du 7 février notamment.)

Pour Thierry Rousseau, secrétaire général CGT, cette nouvelle stratégie qui consiste à bloquer l'accès à une zone commerciale serait plus efficace : "On a décidé d'arrêter de tourner en rond en centre-ville. On a décidé de venir sur le rond-point ouest pour essayer de bloquer et ralentir l'économie et surtout être visible. Faire comprendre aux pouvoirs publics de Brive qu'on ne lâchera pas."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité