Réforme des retraites. Des actions inédites pour le 3e jour de mobilisation en Limousin

Pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats du Limousin avaient prévu de nouvelles actions : une opération escargot sur la RN 145 en Creuse, et une manifestation départementale unique en Corrèze, à Tulle.

Quelle sera la mobilisation pour cette troisième journée d'action contre la réforme des retraites ? Les syndicats espèrent que les vacances scolaires n'affaibliront pas la contestation et que la mobilisation historique des deux précédentes journées (19 et 31 janvier) sera maintenue, voire amplifiée.

Pour cela, ils ont décidé d'innover.

Opération escargot en Creuse

À l'issue de la manifestation qui se tenait ce mardi matin à Guéret, l'intersyndicale FSU, CGT et FO invitaient les manifestants à former un cortège de voitures pour une opération escargot sur la RN 145. Le rassemblement était prévu à la mi-journée à la gare routière de Guéret, pour prendre la direction de l'ouest du département, vers le rond-point de la Croisière, afin de rejoindre les salariés de LSI (ex GM&S) qui avaient prévu de se mobiliser dès la fin de matinée.

Sur place, pique-nique et distribution des tracts aux automobilistes étaient programmés, avant de reprendre l'opération escargot en sens inverse, vers Guéret.

Pour rappel, la précédente manifestation contre la réforme des retraites avait rassemblé 4300 personnes à Guéret. Il semblerait que le cortège soit moins fourni ce matin, environ 3000 personnes selon la Préfecture.


Une partie du cortège a fait une incursion dans le hall du magasin Leclerc, où le directeur est mis en cause pour son management.

Manifestation départementale unitaire en Corrèze

En Corrèze, les syndicats ont fait le choix d'une manifestation unique, à Tulle. Le rendez-vous était fixé à 14h à la gare. De quoi -espéraient-ils - faire encore gonfler les rangs du cortège. Mais cela n'a pas été le cas. 

Car lors des précédentes journées d'action, trois manifestations étaient organisées (à Tulle, Brive, et Ussel), avec à chaque fois un défilé unitaire et un organisé par la CGT.
Le premier défilé unitaire le 19 janvier avait eu lieu à Tulle et avait rassemblé 4500 manifestants selon la police (5700 selon la police sur place), le deuxième à Brive le 31 janvier avait atteint 6000 personnes (10 000 selon les syndicats), deux fois plus que lors de la première journée.

Au total, selon les syndicats, 15 000 personnes se sont mobilisées en Corrèze lors de la première journée d'action, et 20 000 lors de la deuxième.

Un nouveau record à Limoges ?

À Limoges, le départ du cortège était fixé à 14h au carrefour Tourny. Les syndicats espéraient battre un nouveau record. Selon eux, 38 000 personnes avaient battu le pavé limougeaud lors de la précédente journée d'action (9500 selon la police). Mais la mobilisation en cette période de vacances scolaires n'a pas permis ce record.

Une deuxième manifestation avait lieu dans le département, à Saint-Junien, à partir de 17 h 30. Ils étaient 2000 à défiler dans la cité gantière le 31 janvier.

Une autre journée d'action samedi

Pour la première fois depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, deux journées d'action sont planifiées la même semaine : ce mardi, et donc samedi 11 février.
Les syndicats souhaitent ainsi permettre au plus grand nombre de manifester sans avoir à poser une journée de grève.

Le rendez-vous est fixé, une fois de plus à 14h, au carrefour Tourny pour la manifestation limougeaude, qui sera la seule dans le département cette fois-ci.

En Corrèze, trois rassemblements sont prévus à partir de 10 h 30 : place Voltaire à Ussel, place Albert Faucher à Tulle, à Brive le lieu reste encore à déterminer.

En Creuse, une manifestation est prévue à Guéret, à 10h à la gare routière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité