VIDÉO. Vacances de Pâques : la Corrèze, destination touristique pour les Néo-Aquitains

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Avec la hausse du coût de la vie, les Français privilégient des destinations de vacances proches bien que dépaysantes pour ces congés de Pâques. ©Mathilde Rezki et Laurent Du Rusquec

En raison du contexte économique, les vacances au bout du monde ne sont plus vraiment à la mode. Beaucoup recherchent le dépaysement à proximité. Pour ces congés d'avril, de nombreux Néo-Aquitains ont choisi la Corrèze comme destination touristique.

L'atout charme et touristique de la Corrèze n'est plus à démontrer. Et avec la hausse du coût de la vie, nombreux sont les habitants de la région à choisir cette destination proche et dépaysante à la fois.

C'est le cas de Michel et Mélissa, un jeune couple originaire du Pays Basque, qui, avec leur petite-fille, ont choisi de passer leurs vacances de Pâques en Corrèze. Ils ont posé leurs valises pour trois jours à la "Maison des étoiles" à Noailhac, un gîte qu'ils ont réservé à la dernière minute.

Ils profitent de la douceur du week-end pour partager un petit-déjeuner en extérieur, face à une vue à couper le souffle. Ravis de leur choix : "C'est peut-être un petit peu moins recherché que vers chez nous, la côte tout ça... Ce côté tranquille, c'est ce qu'on voulait retrouver", affirme Michel.

Les plus beaux villages de France

Aux alentours, les destinations de promenade ne manquent pas. La Corrèze compte pas moins de six communes labellisées "Plus beaux villages de France" : Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Chateau et Turenne.

Dans les petites ruelles du village médiéval de Turenne, dominé par le château des vicomtes, un groupe de touristes charentais est sous le charme. "Cette pierre un peu ocre et les pavés... ces vieux villages, ces vieilles ruelles... c'est superbe !", s'enthousiasme Thierry.

Un peu plus loin, ce sont des vacanciers originaires des Landes qui se promènent : "La Corrèze, c'est quand même très différent. Il y a du relief, de la pierre... Dans les Landes, c'est joli aussi, mais c'est plus plat, c'est la plage et les pins", décrit Angélique.

De belles retombées économiques

Même s'ils font attention à leur budget, ces voyageurs néo-aquitains font marcher l'artisanat local.
La gérante de cette boutique de cadeaux souvenirs constate une belle fréquentation : "On est ici sur la route de la noix, on a la distillerie qui fait tous les apéritifs à base de noix et autres... Ils vont ramener un savon, de la bière artisanale. On veut retrouver une qualité de produit, donc peut-être acheter moins, mais mieux".

En 2022, 7 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées en Corrèze, une fréquentation touristique en hausse de 11 % par rapport à 2021 (encore marquée par les contraintes sanitaires). Le département pourrait faire mieux cette année, avec des vacanciers locaux de plus en plus nombreux.

À noter que si l'été reste la saison la plus prisée par les touristes, l'arrière-saison séduit de plus en plus de vacanciers avec 24 % des nuitées au printemps et 20 % à l'automne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité