Le célèbre chef cuisinier français, président de l'UMIH, Thierry Marx, rencontre les acteurs du tourisme en Corrèze ce lundi 3 avril 2023. L'occasion de revenir sur la situation de ces professionnels en proie à des questionnements sur leur avenir face à l'inflation et les prix de l'énergie.
On le connaît comme chef étoilé et comme l'un des mentors de l'émission "Top Chef" sur M6, mais Thierry Marx a plusieurs casquettes.
Ce lundi en Corrèze, il est venu en tant que président de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). "D'avoir un chef reconnu comme ça, c'est toujours sympa de l'avoir dans ses cuisines. Puis bon, je ne l'avais jamais croisé donc ça fait toujours plaisir, c'est sympa, très agréable en plus", réagit Jérôme Bousquet, chef du restaurant "L'amuse-bouche" à Ussac qui accueillait Thierry Marx dans son établissement.
Ce dernier, toujours au contact avec les territoires ruraux, a à cœur de faire remonter leurs problématiques. Au-delà de l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières, un autre enjeu touche la profession. "Les problèmes sont équivalents sur l'ensemble des régions, qu'est-ce qui freine le retour à l'emploi ou la prise d'emploi ? Bien souvent, c'est le logement et la mobilité. Et là, nous menons un grand combat (...) pour retrouver du logement social pour nos saisonniers", souligne-t-il.
Thierry Marx "adore" la Corrèze
Une dernière balade à Collonges-la-Rouge pour conclure cette journée de défense du tourisme vert. "C'est une fierté que notre président soit là. C'est un défenseur de la ruralité, c'est un défenseur du terroir, du bien manger, du bien se comporter et du bon sens", se réjouit Jean-Luc Viginiat, président de l'UMIH Corrèze. La Corrèze qu' "adore" le chef étoilé. "Je le connais bien pour sa qualité gastronomique et sa qualité d’hospitalité. C’est un département vert. Je crois beaucoup au développement touristique de ces départements", confie-t-il sur notre antenne.
Thierry Marx sera de retour en Corrèze dès le mois d'août prochain : il est le parrain du festival de l'élevage à Brive.