VIDEO. La saison des Marchés des Producteurs de Pays s'est lancée à Ségur-le-Château en Corrèze

durée de la vidéo : 00h01mn58s
La saison des marchés de producteurs a été lancée ce lundi 3 juillet à Ségur-le-Château. ©FTV - E. N'Guyen Van Ky C. Becchetti

Ce lundi 3 juillet a marqué le retour des marchés de producteurs, incontournables de l'été. Pour le premier de la saison, la vingtaine de producteurs fermiers et artisanaux locaux se sont installés à Ségur-le-Château, en Corrèze, pour faire découvrir leurs produits dans une ambiance festive.

À Ségur-le-Château ce lundi soir, il y avait de quoi ravir tous les sens. Une ambiance festive pour les oreilles et des produits locaux pour les papilles.

Des légumes, de la viande et du fromage sont proposés par les 180 agriculteurs et la vingtaine d'artisans locaux. Certains font le plein de courses pour la semaine, mais la majorité des visiteurs en profite aussi pour remplir son assiette et manger sur place.

Des produits locaux qui valent le détour

Un visiteur qui a fait le déplacement depuis Hautefort en Dordogne partage son repas avec des amis autour de bons produits locaux. Devant lui, du magret de canard, de la truite fumée mais aussi des frites.

Quelques tables plus loin, une touriste hollandaise vante les mérites de ce marché : "J'aime être ici, car c'est un superbe endroit, j'aime la musique et surtout, j'aime les glaces", explique-t-elle en pointant la glace artisanale posée devant son assiette.

Une ambiance qui plaît à toutes et à tous

Petits et grands attendent chaque été ce moment pour son ambiance festive partagée entre amis ou en famille. Certains aimeraient même que la saison dure plus longtemps, comme ce retraité habitué des marchés de producteurs : "Malheureusement ça devrait durer plus longtemps, ils devraient faire de mi-juin jusqu'à mi-septembre."

"L'ambiance est extraordinaire car on est tous ensemble une fois par semaine."

Habitué des marchés de producteurs en Corrèze

Pour les producteurs aussi, la saison estivale est une période incontournable, déterminante pour leur chiffre d'affaires. "C'est un moment de partage entre producteurs et avec la clientèle. Cela permet aux gens de pouvoir consommer de bonnes choses sur les marchés", raconte Charles Hutin, gérant de la ferme maraîchère Charles et Colombe. 

Un événement à enjeux multiples

Pour les organisateurs de la Chambre d'agriculture, ces marchés servent aussi à créer l'événement car des milliers de visiteurs s'y pressent chaque été. "Pour les associations locales, c'est l'occasion de fédérer un certain nombre de bénévoles qui peuvent passer un été très joyeux", explique Nicolas Jaubert de la Chambre d'agriculture.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Depuis plus de 15 ans, les marchés sont organisés par la Chambre d'agriculture. ©FTV - C. Becchetti

Jusqu'au 28 août, vous pouvez retrouver un marché de producteurs chaque jour de la semaine de 17h à 20h dans une des 17 communes participantes en Corrèze.