VIDÉO. Les plans d'eau de Coiroux et de Tarnac interdits à la baignade à cause de la présence de cyanobactéries

durée de la vidéo : 00h01mn51s
La prolifération des cyanobactéries est liée aux hausses de température de l'eau.
Le lac du Coiroux est fermé jusqu'au retour à la normale des analyses. ©J. Perrier et P. Gauthier - France 3 Limousin - France Télévisions

En Corrèze, sur les trente-deux plans d'eau contrôlés, ceux du Coiroux et de Tarnac sont fermés à la baignade pour présence de cyanobactéries. D'autres sont en niveau 1 de surveillance soumis à des contrôles sanitaires. À mi-chemin entre Tulle et Brive, le lac du Coiroux n'est plus accessible aux nageurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup dur pour les familles venues profiter du plan d'eau, à Coiroux, la baignade est interdite. "C'est raté, je n'étais pas au courant que la baignade était interdite", explique Laëtitia Vincent, vacancière en Corrèze. Le petit garçon est dans la bouée, mais il restera à quelques mètres du rivage.

Des algues bleues potentiellement toxiques

Les cyanobactéries, ce sont des êtres vivants microscopiques qui peuvent être en suspension dans l'eau ou fixées à un support végétal. Le problème, c'est qu'il y a un risque sanitaire, car certaines espèces peuvent produire des toxines dangereuses pour l'être humain.

À Aubazine, le plan d'eau est donc interdit à la baignade. Ce mardi 18 juillet, Vincent Allanche, technicien préleveur, a réalisé de nouveaux tests.

Il y a quelques années, cette interdiction n'aurait sûrement pas été prononcée. Mais, les normes et réglementations évoluent avec le réchauffement climatique.

On vient faire un nouveau contrôle pour faire un suivi sur le nombre de cyanobactéries qu'il y a et leur dangerosité.

Vincent Allanche, technicien préleveur Aqualyse.

à France 3 Limousin

La hausse des températures responsable

L'an dernier, même fermeture, mais elle était survenue à la fin de l'été. Avec la hausse des températures qui arrive de plus en plus tôt dans l'année, le phénomène des cyanobactéries devrait se répéter plus fréquemment. 

Selon la présidente du syndicat du Coiroux, Christèle Coursat, il faudra s'adapter pour un tourisme plus écologique : "Il faudrait envisager des radeaux de végétaux qui viennent manger ces bactéries, il y a des solutions."

D'autres plans d'eau surveillés

Le plan d'eau de l'Enclose à Tarnac est, lui aussi, concerné par cette interdiction de baignade liée aux cyanobactéries. De leur côté, les baignades de l'Abeille à Eygurande, celle de Pontcharal à Vigeois, l'étang de Taysse à Espagnac et celle de Puy Nachet à Marcillac-la-Croisille ne sont pas fermées au public, mais actuellement sous surveillance et soumises à des contrôles sanitaires hebdomadaires ou bimensuels, explique l'ARS.

À noter que l'étang de Pré Chaton à Saint-Salvadour est fermé cette année, car vidé de son eau dans l'optique de réaliser des travaux. Cette fermeture n'est pas liée à la prolifération de cyanobactéries.

Pour l'heure, les derniers contrôles effectués à Coiroux sont attendus au plus vite.

Plusieurs métiers impactés

Cette interdiction touche les baigneurs, mais elle impacte aussi des commerçants, comme le gérant du bar de la plage à Coiroux.

Pour Jean-Louis Licardie, qui a embauché cinq employés pour l'été, c'est -80 % de chiffre d'affaires en moins : "Les frais sont les mêmes donc il faut aller de l'avant et le peu de clients qu'il y a, il faut bien s'en occuper."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information