Même si le week-end du 14 juillet s'annonce très chaud, il ne sera pas possible de se rafraîchir dans l'eau du plan d'eau de Saint-Cyr dans la Vienne. La baignade y est interdite jusqu'à nouvel ordre à cause de la présence de cyanobactéries.
La baignade est interdite dans le plan d'eau de Saint-Cyr dans la Vienne. Une mauvaise nouvelle en ce long de chaud week-end du 14 juillet. Les analyses de l'eau ont en effet détecté une présence trop importante de cyanobactéries. Elles se développent dans l'eau par des temps de fortes chaleurs et sont dangereuses pour la santé humaine et animale. Et avec le réchauffement climatique, les cyanobactéries sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus précoces. C'est ce que déplore Christophe Jaulin, le directeur du plan d'eau, "l'année dernière, nous avions eu une fermeture de baignade à partir du 22 août, donc plutôt en fin de saison. Là, ça arrive en début de saison.(...) Quand on a fermé le 22 août, l'arrêt des activités, c'était à peu près 50 000 euros d'impact financier sur une semaine de perte d'activités."
Quels sont les dangers des cyanobactéries ?
C'est un phénomène récurrent depuis quelques années dans les lacs, les plans d'eau, même les rivières, la prolifération des cyanobactéries, des algues bleu-vert microscopiques qui sont dangereuses pour les humains et les animaux. Les cas mortels d'intoxication sur des chiens se baignant dans une rivière ou un plan d'eau infectés ne sont pas rares. Pour les humains, les conséquences peuvent être graves, mais quasiment jamais mortelles. La présence de cyanobactéries dans l'eau peut provoquer des troubles neurologiques, cutanés, intestinaux, voire respiratoires, ce qui peut parfois poser des problèmes dans le diagnostic. La contamination se fait en buvant de l'eau infectée ou en s'y baignant. Les enfants sont plus exposés parce qu'ils avalent beaucoup d'eau en nageant ou en jouant dans l'eau.