La ville de Brive (Corrèze) se prépare dès ce mois d'avril à lutter contre les moustiques tigres, dont l'invasion a déjà causé beaucoup de dégâts. Une "brigade du tigre" a été présentée ce matin par l'équipe municipale.
Lutter contre les moustiques tigres, dès le mois d'avril. C'est la volonté de la municipalité de Brive (Corrèze). Préoccupée par ce fléau, une "brigade du tigre" a été mise en place, composée de 35 agents.
En mai dernier déjà, une expérimentation avait été lancée pour limiter la prolifération de l'insecte ; 135 pièges avaient été déployés dans deux quartiers de la ville.
"On a beaucoup appris l'été dernier de cette crise sanitaire. Cette année nous avons créé une coopération publique - privée qui va nous permettre d'agir en amont, pendant et après", explique Frédéric Soulier, maire (LR) de la commune.
Des granulés anti-larvaires
Ce sont les moustiques femelles qui piquent. "Une femelle va pouvoir pondre jusqu'à 400 œufs dans son cycle de vie pendant un mois et donner naissance la moitié de femelles. Plus on supprime tôt dans la saison ces lieux de pontes, et moins on a ce risque de croissance exponentielle comme on a eu l'an dernier", explique Florence Marty, élue au service hygiène et santé à la ville de Brive.
"Le moustique pond de façon verticale, à la surface d'eau stagnante, dans des gouttières par exemple, ou des coupelles dans le jardin" explique Marie Findeling, élue en charge de la salubrité, hygiène et tranquillité à la ville de Brive. "Il est donc important de penser à les nettoyer au début de la saison."
Afin d'atténuer la nuisance et la prolifération de ces insectes, une nouvelle solution est testée.
Ce sont des produits anti-larvaires destinés à éviter la croissance des larves de moustiques tigres. Ce sont des granulés à base de produits biologiques, sans impact sur la faune et la flore, qui sont uniquement toxiques lorsqu'ingérées par ce type de larve de moustique. Ça permet de maîtriser les points d'eau que nous ne pouvons pas supprimer sur le domaine public.
Florence Marty, service hygiène et santé à la ville de Brive
Les graines seraient efficaces pendant deux mois, en fonction du niveau de pluviométrie. "Deux saisonniers ont été recrutés spécifiquement pour surveiller les avaloirs sur la voirie publique et aux abords des établissements recevant du public, les parcs et les jardins", déclare Florence Marty.
Une fois installé, impossible de le déloger, mais avec cette brigade spécialisée, l'équipe municipale tout comme les habitants espèrent que les moustiques tigres brivistes seront moins nombreux cet été.