Le 4ᵉ meeting national de natation de la ville de Brive se déroule de ce vendredi 27 janvier jusqu’au dimanche 29. Une centaine de nageurs, essentiellement du sud de la France, y est attendu, dont une quinzaine de locaux du Club des Nageurs de Brive. Parce que cette rencontre est qualificative pour les Championnats de France, ils ont multiplié les entraînements, dans et hors des bassins.
On sait que les champions français de natation ne font pas qu’aligner les longueurs, pour être prêts lors des grands rendez-vous internationaux. Préparation physique, musculaire, sophrologie et autres font également partie de leur quotidien.
Mais les nageurs moins prestigieux en font aussi de même. Ainsi ceux du Club des Nageurs de Brive. Trois fois par semaine, ils délaissent les bassins pour la fonte et le chlore pour la sueur !
Des entraînements pas toujours au goût de tous, mais nécessaires, même lorsqu’on ne vise pas l’or, qu’il soit européen, mondial ou olympique.
Épaules, abdos, jambes, rien n’est épargné pour finalement la même visée que celle des champions : gagner un temps précieux, parfois à ce niveau de l’ordre de plusieurs secondes, dans les bassins.
Et ces dernières semaines, les nageurs corréziens n’ont pas été épargnés par leurs entraineurs, afin d’aborder au mieux le meeting national de Brive, 4ᵉ du nom, qui se déroule durant tout le week-end dans la cité gaillarde.
En tête de liste, Célia Salère (50m, 100m et 200m papillon), qui tentera, comme une quinzaine de ses camarades, de décrocher une qualification pour les Championnats de France Élite, qui se dérouleront en avril prochain.
Premiers plongeons dès vendredi 27 janvier après-midi.