VIDÉO. Passionné de médiéval fantastique, il ouvre un restaurant pour manger dans l'univers du "Seigneur des Anneaux"

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Il a fait de ses passions un métier en ouvrant un restaurant sur le thème médiéval. Rencontre avec ce jeune patron installé à Brive, en Corrèze.
Passer la porte d'un restaurant et se retrouver plongé dans un roman de Tolkien, l'auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux, c'est l'expérience proposée aux clients de ce bar - restaurant de Brive, repris, depuis peu, par un tout jeune patron féru de médiéval fantastique. ©Julie Radenac, Tania Gomes, Jean-Laurent Cire - France Télévisions

Il a fait de ses passions un métier en ouvrant un restaurant sur le thème médiéval. Rencontre avec ce jeune patron installé à Brive, en Corrèze.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au mur : des épées. À la carte : des cervoises aux noms évocateurs. Plus qu'un bar à thème, c'est un bar à l'image de son propriétaire, Virgil Magot. "J'ai toujours eu cette idée depuis le lycée, de monter une taverne qui ressemble à une taverne médiévale et que j'en sois le tavernier. Je suis donc passé de forgeron à tavernier", explique le propriétaire.

Ferronnier d'art de formation, Virgil a ainsi troqué la cotte de maille pour le tablier en ouvrant la Taverne de l'Empereur.

Passionné par le monde médiéval

À 19 ans, ce fan de médiéval fantastique a fait de sa passion son identité, au point d'adopter ce style toute l'année. L'univers de Tolkien est pour lui un art de vivre : "Je m'habille comme cela parce que cela me fait plaisir, je me sens moi, dans cette tenue. Quand je porte un jean chemise, j'ai l'impression d'être déguisé."

Avant de se lancer, le jeune bistrotier a travaillé chez une amie restauratrice. Un mois pour se former aux rudiments du métier. "J'ai pas mal de choses à apprendre, mais je le ferai sur le tas, comme beaucoup d'autres personnes finalement. Je me sens d'attaque, je me sens prêt à servir tous mes clients", confie ce fan de Tolkien. 

Côté cuisine, Virgil a embauché un chef expérimenté. Côté salle, il peut compter sur le soutien indéfectible de Bernard, son grand-père, qui croît en lui. "Mais il va falloir faire des investissements à terme, car il souhaite changer le mobilier", concède Bernard. 

Boucliers, tapisseries, une déco pour porter encore plus haut les couleurs de ce seigneur des bistrots. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information