Il a fait de ses passions un métier en ouvrant un restaurant sur le thème médiéval. Rencontre avec ce jeune patron installé à Brive, en Corrèze.
Au mur : des épées. À la carte : des cervoises aux noms évocateurs. Plus qu'un bar à thème, c'est un bar à l'image de son propriétaire, Virgil Magot. "J'ai toujours eu cette idée depuis le lycée, de monter une taverne qui ressemble à une taverne médiévale et que j'en sois le tavernier. Je suis donc passé de forgeron à tavernier", explique le propriétaire.
Ferronnier d'art de formation, Virgil a ainsi troqué la cotte de maille pour le tablier en ouvrant la Taverne de l'Empereur.
Passionné par le monde médiéval
À 19 ans, ce fan de médiéval fantastique a fait de sa passion son identité, au point d'adopter ce style toute l'année. L'univers de Tolkien est pour lui un art de vivre : "Je m'habille comme cela parce que cela me fait plaisir, je me sens moi, dans cette tenue. Quand je porte un jean chemise, j'ai l'impression d'être déguisé."
Avant de se lancer, le jeune bistrotier a travaillé chez une amie restauratrice. Un mois pour se former aux rudiments du métier. "J'ai pas mal de choses à apprendre, mais je le ferai sur le tas, comme beaucoup d'autres personnes finalement. Je me sens d'attaque, je me sens prêt à servir tous mes clients", confie ce fan de Tolkien.
Côté cuisine, Virgil a embauché un chef expérimenté. Côté salle, il peut compter sur le soutien indéfectible de Bernard, son grand-père, qui croît en lui. "Mais il va falloir faire des investissements à terme, car il souhaite changer le mobilier", concède Bernard.
Boucliers, tapisseries, une déco pour porter encore plus haut les couleurs de ce seigneur des bistrots.