La collégiale de Turenne est un monument phare de cette commune classée parmi les plus beaux villages de France. Cet été, les touristes assistent à un sacré spectacle, une étape cruciale du chantier : la pose de la charpente et de sa couverture d'ardoises.
Plus d'un an a passé depuis le début des travaux de l'église Notre Dame et Saint Pantaléon, classée monument historique depuis 1987, un monument phare de cette commune classée parmi les plus beaux villages de France.
En cet été 2023, l'heure est venue de poser la charpente et de redéposer la couverture d'ardoises qui avait été descendue des sommets du clocher jusqu'au pied du parvis :
Ces ardoises-là, après avoir été déposées et triées, vont retrouver leur place d'origine quelque part sur le toit, et elles vont repartir sans doute pour quelques siècles.
Yves Gary, maire (SE) de Turenneà France 3 Limousin
1400 m² de toiture, soit près de 140 000 ardoises dont plus de la moitié sont d'origine... elles sont réutilisées pour la nouvelle toiture.
Comme l'ardoise, plusieurs poutres de l'ancienne structure vont reprendre la place qu'elles ont occupée lors sa construction il y a plus de 350 ans.
C'est un spectacle, c'est sûr, mais c'est un spectacle qui fait parfois peur aussi par son ampleur. Un chantier comme celui-ci, on en vit peu ou pas du tout...
Yves Gary, maire (SE) de Turenneà France 3 Limousin
Plusieurs mois après le lancement des travaux, la première étape de ce chantier colossal - d'un montant de cinq millions d'euros, est presque terminée : charpente et couverture devraient être finalisés d'ici au mois de novembre.
Si la première étape se termine, le chantier se poursuit avec la restauration des vitraux et des joints.
La collégiale de Turenne ne devrait pas rouvrir ses portes aux touristes avant 2027.