VIDÉO. Rugby. Campagne d’abonnements du CAB à Brive : des tarifs revus à la baisse après la relégation

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Le CAB a ouvert ses abonnements, la relégation du club en Pro D2 entraine quelques modifications de la campagne, en termes de tarifs notamment. ©Pierre Gauthier, Jules Boudier, Jean-Laurent Cire, France Télévisions

La campagne d'abonnement du club briviste a ouvert ce mardi. En conséquence de la relégation du club en Pro D2, les tarifs ont été revus à la baisse et le CAB vise un nombre d'abonnés inférieur à celui de la saison passée. Mais certains supporters fidèles étaient bien au rendez-vous pour réserver leurs places au Stade Amédée-Domenech.

Fidèle parmi les fidèles, Laurent est au rendez-vous. Pro D2 ou Top 14, pour le Briviste, cela ne fait pas de différence. Abonné depuis des années, le supporter ne voit pas pourquoi il ne continuerait pas de se rendre au Stadium les jours de match.

C’est normal de rempiler. (…) Il faut les soutenir, être derrière eux et je serai toujours derrière eux.

Laurent, supporter du CAB

 

Annie et Jacques partagent la même passion, et la descente en division inférieure n’est pas un frein à une nouvelle souscription cette année. 

Je re-signe, oui ! Quand on aime, on ne compte pas. Ils sont déjà descendus, ils vont remonter !

Annie, supportrice du CAB

Le couple, longtemps exilé à Clermont, sera privé des derbies ASM – CAB, mais peu importe : "Y’aura Aurillac ! Donc pas de problèmes, on ira voir les derbies à Aurillac… ", sourit Annie.

"J'attends de voir les recrues..." 

Et puis, dans les rues de la cité corrézienne, il y a ceux qui préfèrent temporiser. Maurice, 75 ans dont 45 passés en tribune du Stadium, explique attendre un peu : "J’attends de savoir si y’a deux ou trois recrues qui arrivent de plus, et je reprendrai ma carte."

Alors, le sexagénaire pourra profiter de tarifs plus attractifs que pour les abonnements de Top 14. Avec la relégation, les prix ont été baissés de 10%. Le tarif d’entrée est à 110 euros en tarif plein (66 euros pour les couples ou les bénéficiaires de tarifs réduits), ce qui ramène le coût par match à moins de 8 euros pour la saison entière. La grille tarifaire s’échelonne ensuite jusqu’à 940 euros pour la prestation la plus prestigieuse.

5500 abonnés visés

Et puis, en termes de volume, le club vise forcément moins haut que les saisons précédentes : le CAB espère compter 5 500 abonnés, comme en 2018-2019, où les Brivistes évoluaient en deuxième division, contre 6 412 pour la saison passée, en Top 14.

Pour attirer les supporters réticents à renouveler leur abonnement, le club va tenter de redoubler d’idées.

Il faut être créatif, il faut donner envie aux gens de venir. Il faudra qu’on soit aussi compétitif et attractif sur le terrain et en dehors. On essaie de mettre en place des animations qui permettent de faire venir les supporters au stade pour soutenir l’équipe.

Xavier Ric, directeur général du CAB

Par exemple, pour toute souscription à l’ouverture de la campagne, le CAB offre une place pour la soirée du jeudi au Brive Festival en juillet. Entre deux concerts, l’effectif briviste sera présenté au public. Les dirigeants veulent tenter de convaincre les réticents.

 

La Pro D2 est un championnat qui est attractif, il va y avoir du spectacle. La présentation faite ce lundi par Patrice Collazo laisse entrevoir une équipe compétitive.

Xavier Ric, directeur général du CAB

 

D’ailleurs, Xavier Ric sait que la campagne d’abonnement pourrait trouver un second souffle en cas de bons résultats en championnat : "On sait que si les résultats suivent, le public briviste qui est exigeant, mais fidèle, répondra présent."

Des offres d’abonnement seront donc proposées en cours de saison. Les supporters brivistes assisteront alors aux rencontres de Pro D2 les jeudis ou vendredis soir. Maurice rejoindra probablement en tribunes, Laurent, Jacques, Annie et les autres.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité