Les rugbymen brivistes se déplacent au Pays de Galles ce vendredi 31 mars pour affronter Llanelli en 8e de finale du Challenge Européen. Un match sans pression face à une équipe galloise largement favorite, mais pas sans enjeu.
Pour le CAB, cette pause européenne est peut-être l'occasion de montrer un meilleur visage.
En pleine déroute dans le championnat de Top 14 (dernier du classement, après six défaites consécutives), il s'agit de s'extraire d'une dynamique catastrophique.
D'autant qu'un match de phase finale à l'échelon européen ne se présente pas tous les jours. Les Brivistes n'en n'ont pas disputé depuis 5 ans, en 2018, face à Newcastle.
C'est bien à cet instant de la saison. Il ne faut surtout pas le prendre comme une contrainte. C'est une grande bouffée d'oxygène, on est quand même en apnée depuis pas mal de temps. Il faut s'en servir, que ce soit bénéfique pour la suite.
Patrice CollazoManager sportif du CAB
Sans la pression de la relégation, les Brivistes espèrent retrouver du plaisir et de la confiance. Le Challenge, c'est la compétition idéale pour se vider la tête en envoyant du jeu.
On sait que le jeu est un peu différent, que c'est arbitré différemment. C'est un jeu qui favorise l'attaque, la vitesse, le déplacement beaucoup plus qu'en Top 14.
Lucas Da SilvaTalonneur du CAB
Mais la tâche ne sera pas simple. Les Scarlets de Llanelli sont largement favoris, ils ont gagné leurs quatre matches de poule. Par ailleurs, cette formation est bardée d'internationaux gallois, comme Leigh Halfpenny par exemple. Un gros morceau que les Britanniques du CAB comme Stuart Olding connaissent bien.
J'ai joué beaucoup contre les Scarlets quand j'étais à Ulster. C'est un beau stade, tout fermé. Je crois qu'on annonce un peu de vent, un peu de pluie, normal pour le Royaume-Uni !
Stuart OldingOuvreur du CAB
Dans ces conditions, se qualifier pour les quarts serait un vrai exploit. Même si, historiquement, les Corréziens ont su s'imposer au Pays de Galles. En témoigne le sacre continental de 1997 obtenu à Cardiff...