Cette année, les 300 élèves de Notre-Dame-de-la-Providence à Ussel ont un dress code à l'entrée. La décision a été prise au printemps dernier, après un vote à bulletin secret lors d'une réunion entre parents d'élèves, enseignants et employés de l'établissement.
Plus besoin, le matin, de passer trop de temps devant la penderie ! Désormais, les élèves de maternelle, primaire et collège portent, en partie, la tenue exigée par l'école, à savoir, chemisette à col blanc et pullover couleur bleu marine, unis.
Pour le bas de la tenue, en revanche, champ libre. Les enfants et adolescents ont la possibilité de porter le pantalon, la jupe et les chaussures de leur choix.
En imposant une tenue uniformisée, l'ensemble scolaire de Notre-Dame-de-la-Providence, veut mettre en avant une identité commune entre les élèves. "L'idée d'imposer un polo et un pull, c'est que lorsque tous les enfants sont en classe, assis à leur bureau, ils ne sont jugés que pour ce qu'ils sont, et pas par ce qu'ils ont ", explique Sandrine Juillard, Cheffe d'établissement.
Une décision votée par le Conseil d'établissement
La décision a été prise au printemps dernier, après un vote à bulletin secret lors d'une réunion entre parents d'élèves, enseignants et employés de l'établissement. Et cela, avant même que le sujet soit évoqué par le président Emmanuel Macron, qui s'intéresse depuis la rentrée à l'idée d'instaurer une tenue unique à l'école.
"Au début, je n'étais pas tout à fait pour qu'on soit tous pareils, mais c'est bien pour l'égalité", explique une collégienne. L'ensemble des élèves a l'air de s'adapter à la nouvelle règle vestimentaire.
Si quelques parents opposés à l'uniforme ont retiré leurs enfants de l'établissement, d'autres s'en réjouissent. "On ne se pose plus la question de la tenue tous les matins, c'est plus pratique ", explique un père de famille.
La tenue coûte tout de même cinquante euros par enfant, un budget à prendre en compte, surtout que "le polo blanc pour les maternelles, c'est risqué pour les taches ", s'amuse un autre parent d'élève.
À l'heure où la question de l'uniforme fait débat, cette tenue dans cet établissement privé catholique sous contrat, a été adoptée sans difficulté.