"Vieillir en bonne santé, ça me permet de faire beaucoup plus de chose" Tester son capital santé pour faire reculer la dépendance

Repérer précocement les facteurs de fragilité chez les seniors pour retarder la perte d'autonomie, c'est l'objectif d'un programme lancé par l'OMS baptisé Icope. Neuf régions françaises y participent, dont la Nouvelle Aquitaine, Des dépistages sont organisés dans les communes rurales, et une application gratuite permet aux plus de 60 ans d'évaluer leur capital santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Chez moi, ce qui a été dépisté c'est que j'ai pris un peu de poids, mais autrement tout va bien !"

"Je me posais des questions sur mon audition, je faisais répéter souvent. Ça a été l'occasion de faire le test."

"Il y a des petites choses dont on ne se rend pas forcément compte, on apprend, on découvre."

Laurent 65 ans, Gisèle 68 ans et Mauricette 72 ans ont profité de la journée de dépistage organisée à la maison de santé de Pompadour pour venir passer des tests, de mobilité, de vision ou encore d'audition.

Anticiper 

Initié par l'organisation mondiale de la santé (OMS) et suivi par neuf régions de France dont la Nouvelle Aquitaine, le programme Icope (Integrated Care for Older People) "s'appuie sur l'évaluation de six grandes fonctions déterminantes pour l'autonomie des personnes (fonctions dénommées « capacités intrinsèques ») : la locomotion, l'état nutritionnel, la santé mentale, la cognition, l'audition et la vision, en intégrant la dimension sociale."

Une batterie de tests, et un questionnaire qui évalue l'état psychologique, destiné aux plus de 60 ans, afin de prévenir et limiter la dépendance en apportant des réponses adaptées au plus tôt. "L'idée du bien vieillir ne peut s'envisager que si on a lutté contre le risque de handicap de façon précoce. Donc à 60 ans on a la possibilité de prévention de ce qui va se passer quand les gens auront 80 ans. 80 ans c'est un âge qu'aujourd'hui beaucoup de gens atteignent" explique Daniel Buchon, médecin et président de l'inter communautés professionnelles territoriales de santé du Limousin qui relaie le programme.

S'auto-évaluer

A 68 ans, Bernadette Dufaure est bien décidée à profiter encore longtemps "des bonnes choses". Pour surveiller son état de santé, elle a installé l'application mobile Icope sur son téléphone. "Il ne faut pas se négliger à cet âge, il faut faire attention. Vieillir en bonne santé ça me permet de faire beaucoup plus de choses" assure-t-elle.

Le reportage de Laurence Ragon et Aurore Thibault

durée de la vidéo : 00h03mn12s
Vieillir en bonne santé et retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors. c'est l'objectif d'un programme lancé par l'Oms baptisé Icope. Neuf régions françaises y participent dont la Nouvelle Aquitaine, des dépistages sont organisés dans des communes rurales , comme à Arnac Pompadour le 3 octobre dernier. A l'issue du test les personnes en situation de fragilité sont orientées et accompagnées. ©Laurence Ragon et Aurore Thibault-France 3 Limousin
Accessible aussi sur ordinateur, cet outil de surveillance du vieillissement vise à permettre à chacun une auto-évaluation. En cas de réponse inquiétante aux tests, une infirmière associée au réseau est alertée et transmet l'information au médecin traitant du patient.

Dépister précocement les pathologies et retarder la dépendance, l'enjeu concerne le bien-être des patients, mais aussi l'avenir d'un système de santé déjà bien mal en point en France. En 2030, notre pays comptera 20 millions de Français âgés de plus de 60 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information