Villages d'avenir : le nouveau programme de revitalisation des communes rurales annoncé en Corrèze

durée de la vidéo : 00h01mn33s
La ministre déléguée des ruralités et des collectivités territoriales, Dominique Faure, était en déplacement officiel en Corrèze, ce 21 décembre. ©Jérémy Le Clanche

La ministre déléguée chargée de la ruralité, Dominique Faure, était en déplacement à Corrèze, ce jeudi 21 décembre. Une visite ministérielle pour annoncer le lancement d'un nouveau programme, Villages d'avenir, destiné à revitaliser les communes rurales.

Une secrétaire d'Etat en Corrèze. Dominique Faure, ministre déléguée chargée de la ruralité et des collectivités territoriales, était en déplacement officiel à Corrèze, ce jeudi 21 décembre.

Mme Faure est venue annoncer un nouveau programme, appelé "Villages d'avenir", destiné à revitaliser les communes rurales. Un nouveau label qui permettra d'accompagner les villages dans leurs grands projets.

"Villages d'avenir" annoncé dans le village de Corrèze, en Corrèze

"Quand on a un village labellisé village d'avenir, ça veut dire qu'on a un maire dynamique qui va chercher des fonds d'Etat en ingénierie et en investissement pour améliorer la qualité de vie des habitants", résume la secrétaire d'Etat.

Interviewée pour le journal télévisé de France 3 Limousin ce jeudi midi, Dominique Faure a détaillé le genre de projets qui pourront être financés grâce à ce programme, piloté par l'agence nationale de la cohésion des territoires.

77 villages du Limousin retenus

Pour cette annonce, Corrèze n'a pas été choisie au hasard. Le maire du village de 1 200 habitants projette de rénover plusieurs infrastructures, comme l'école et le foirail, mais jusqu'ici les crédits manquaient, ainsi qu'une aide administrative.

"On a un grand projet de plus de 2,5 millions d'euros et on doit trouver des solutions. Même si on a un apport conséquent, on ne dispose pas du reste de la somme donc on compte sur Villages d'avenir et cette technicité qui nous est apportée pour nous soulager. Sinon, on aurait été obligé de recruter quelqu'un et cela représente des frais de fonctionnement donc au final, on ne peut plus investir", explique Jean-François Labbat, maire de Corrèze.

2458 villages de toute la France ont été retenus et seront bientôt labellisés, dont 77 dans le Limousin. Il s'agit de la première vague de communes qui bénéficieront de ce programme, qui entre dans le cadre du plan France Ruralités, annoncé en juin 2023. Selon Dominique Faure, une seconde vague de communes pourra venir compléter cette liste d'ici 12 à 18 mois.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité