La campagne de vaccination contre la grippe victime de son succès en Limousin

Pour cette hiver 2018, les recommandations de vaccination contre la grippe ont été entendues en Limousin. La campagne de vaccination a bien fonctionné, à tel point que plusieurs pharmacies n'ont plus de vaccins disponibles.

Plus de vaccin contre la grippe. Voilà ce que répondent des pharmaciens limousins en cette mi-décembre. La campagne de vaccination 2018 a très bien fonctionné, et les officines se retrouvent à court de stocks. Impossible pour elles de se réapprovisionner, car leurs fournisseurs sont dans le même cas, ils n'ont plus de vaccins à fournir. En cas de besoin, d'ici la fin de la campagne de vaccination, fin janvier 2019, l'Agence régionale de santé indique que des doses de vaccins pourraient arriver d'autres régions
 

Dans une pharmacie de Brive, ce sont une centaine de doses qui ont été vendues cette année, et pour certaines d'entre-elles, environ un tiers, directement injectées aux patients, sur place. Car c'est une possibilité qui est expérimentée par 4 régions, dont la Nouvelle-Aquitaine, désormais, les pharmaciens peuvent pratiquer, dans leur officine, cette injection, ce qui peut représenter un gain de temps pour les patients.

Les autorités de santé recommandent, chaque année, aux personnes les plus sensibles de se vacciner contre la grippe saisonnière dont les personnes de plus de 65 ans ou les femmes enceintes. Le médecin de famille peut également encourager la vaccination pour des patients avec des risques particuliers.