Un enfant de 8 ans a été retrouvé hier, 6 juin 2019 en fin de journée, à 5 kilomètres de son école. Croyant son grand-frère parti, il a pu quitter l'établissement en raison d'un portail défaillant. La mairie de Chamberet (Corrèze) fait son mea-culpa. Le petit garçon et sa maman sont sous le choc.
Jeudi 6 juin 2019, à Chamberet en Corrèze, un petit garçon d'à peine huit ans a échappé à la surveillance du personnel scolaire et a pu quitter son école, seul, à 16h30. Il a été retrouvé sain et sauf à 18h30, après avoir parcouru un trajet de 5 kilomètres le long d'une route très fréquentée, pour rejoindre le domicile de son papa. La mairie fait son mea-culpa.
Que s'est-il passé ?
Le petit garçon est scolarisé dans la même école que celle de son frère de 9 ans. A la fin de la journée d'école, ils se sont retrouvés dans la cour de récréation mais l'aîné a ensuite rejoint l'atelier d'aide aux devoirs sans prévenir son petit frère. Le garçonnet a alors paniqué, croyant que son père l'avait oublié ou que son grand frère était parti sans lui. Il a alors décidé de rejoindre le domicile paternel, à pied, soit une distance de 5 kilomètres. C'est le père, à 18h15, venant chercher ses enfants à l'école, qui s'est aperçu de la disparition.La maman est sous le choc :
J'ai eu peur que mon fils soit tout seul dans la nature. Qu'il y ait un pervers qui puisse l'embarquer ou qu'il soit renversé par un camion ou une voiture. C'est une route très fréquentée par les camions, les tracteurs. C'est une route très passante. Et quand je l'ai eu dans mes bras, j'ai pleuré et lui aussi. Il m'a dit "Maman, ça été très long, j'ai eu peur..."
Comment a-t-il pu partir ?
Nous avons contacté la mairie de Chamberet qui explique : "C'est vrai qu'il y a un problème avec le portail de l'école", un portail qui n'est jamais fermé à clé. La mère de l'enfant aurait souhaité plus d'explication et surtout, une solution pour que cela ne se reproduise pas.Beaucoup de colère, d'incompréhension. J'ai passé l'horreur, cette nuit j'ai très mal dormi. J'ai eu très peu pour mon fils. Et je ne comprends pas que les responsables de l'école qui est la mairie, ne m'aient pas contactée au moins pour me dire "Ecoutez on va faire le nécessaire, vérifier ce portail, le fermer à clé. Ne vous inquiétez pas on va faire une enquête et on vous tient informés..."