Sous une pluie battante, 150 manifestants se sont rassemblés pour crier leur mécontentement face au projet d'usine à pellets torréfiés de Bugeat-Viam. Tous déplorent le futur impact écologique néfaste sur la nature de cette future usine.
Il s'étaient donnés rendez-vous sur le futur site d'implantation de cette usine à pellets. 150 manifestants qui ont organisé une opération escargot en ce dimanche après-midi.
Mais ce projet est autorisé par le Préfet de la Corrèze par un arrêté du 30 mars dernier.
Voulu par une partie des élus et des habitants de ce secteur de la Haute-Corrèze, ce projet suscite aussi l'opposition d'une association locale.
Un projet controversé
Les pellets torréfiés peuvent être utilisés dans les centrales thermiques ou chaufferies à la place du charbon. Il s'agit de granulés qui subissent un traitement thermique supplémentaire pour le séchage.D'un côté des élus et des commerçants qui soutiennent ce projet qui pourrait créer des dizaines d'emplois.
De l'autre, une association d'opposants qui s'est constituée et qui est appelée "Non à la montagne à pellets" et qui dénonce des futures nuisances environnementales et des illusions économiques.