Coronavirus en Limousin: la Corrèze, département le plus touché

© H.A via Flourish
© H.A via Flourish

Ce jeudi soir, 19 mars 2020, le Limousin comptait 25 cas de personnes infectées par le coronavirus. 8 en Haute-Vienne, 5 en Creuse, et 12 en Corrèze. 

Par Jean-Sébastien Tingaud

Avec 12 cas confirmés par l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, le département de la Corrèze, est, ce jeudi 19 mars 2020, le département le plus touché des trois département du territoire limousin. 

Les derniers cas concernent des personnes infectées en lien avec le centre hospitalier de Tulle où le premier Corrézien atteint du du Covid 19 travaillait. Mais pas d'inquiétude toutefois : aucun patient de l'hôpital ne fait partie de ces malades.
 

Autre bonne nouvelle : sur les 12 cas corréziens, une seule personne est encore hospitalisée, et son cas n'inspire pas d'inquiétude. Neuf sont confinées à leur domicile, et une est considérée comme guérie : il s'agit de l'une des deux premières personnes atteintes par le virus.

Au centre hospitalier de Tulle, des mesures ont été mises en place dès le début de l'épidémie, renforcées depuis le premier cas, et une cellule de crise se réunie chaque jour.

Les personnels soignants sont plus protégés : masque en continu et auto surveillance régulière. Quand au service de diabétologie où travaillait le médecin infecté, pour l'instant il a été fermé.

Les services de l'Etat s'attendent toutefois à une augmentation du nombre de cas de coronavirus dans le département, car il y a environ 15 jours de décalage entre la Corrèze et Paris.

70 lits spécifique "Covid-19" en Corrèze

Les centres hospitaliers de Brive et Tulle sont pour l'instant les 2 structures misent en place pour l'accueil des cas de coronavirus sur le département. Le service réanimation de Brive accueillera en priorité les cas nécessitant une assistance respiratoire. Si le nombre de patients est trop élevé, l'hôpital de Tulle prendra le relai.

La Clinique des cèdres de Brive, l'hôpital d'Ussel, et la Clinique Saint Germain pourront également accueillir des malades si besoin.
Les capacités d'accueil en réanimation sont entrain d'être augmentées à l'hôpital de Brive
Pour l'instant la Corrèze dispose de 70 lits pour les malades en état critique.

Une chose est certaine, nous n'en sommes qu'au début, mais si elles sont respectées, les mesures de confinement auront un impact sur l'évolution de l'épidémie.

Un nombre de cas qui double tout les 3 jours

La distribution des masques aux professionnels de santé (médecin, infirmier, pharmacien) a commencé mercredi, 15 mars, et a continué aujourd'hui. Pour l'instant les aides à domicile ne sont pas encore prioritaires car le virus n'est pas en phase active dans le département. A noter la solidarité de certaines entreprises locales qui ont donné des masques pour le personnel de santé.

Plus largement, la région Nouvelle-Aquitaine comptait  ce jeudi soir, 305 cas de Covid-19.
C'est le Lot et Garonne qui affiche le plus grand nombre de cas, avec 59 malades.
 

Des chiffres à mettre en parallèle avec l'île de France et le Grand Est, les régions les plus touchées, avec respectivement 2700 et 2200 cas.

Le nombre de personnes infecté devrait vraisemblablement encore augmenter : dans tous les pays il est désormais avéré que le nombre de personnes infecté double tout les 3 jours...
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus