L'Association "La Demeure Historique" préserve et rénove les grandes demeures historiques partout en France. Le 5 août 2020, la délégation corrézienne s'est réunie au Château de Rilhac Xaintrie pour réfléchir à des alternatives afin d'accueillir les visiteurs moins nombreux cette année.
Mercredi 5 août 2020, la délégation corrézienne de l'association la Demeure Historique, se donnait rendez-vous au château de Rilhac Xaintrie. Des propriétaires de domaines, de châteaux et autres grandes bâtisses du patrimoine local ont abordé des sujets liés à la préservation de ces demeures historiques.Fondée en 1924, l'association travaille en étroite collaboration avec des acteurs du patrimoine français. Près de 3000 monuments sont aidés et soutenus par La Demeure Historique.
Ces derniers temps et en raison de la covid-19, la fréquentation de ces lieux de prestige est en baisse en Corrèze. Ainsi, l'association a pensé de nouvelles actions pour attirer les touristes, comme le souligne Marc-Antoine de Sèze, délégué régional de l'association La Demeure Historique, "ça peut être l'organisation de séminaires, d'événements, la mise en place de chambre d'hôtes, de jeux, des tournages de films, toutes activités qui fait connaître le bâtiment et permet de générer des ressources."
Car ces bâtisses sont aussi impressionantes que chères en rénovation. C'est le cas notamment du château hôte de cette dernière réunion.
Rilhac-Xaintrie : rendez-vous en terres corréziennes
Tombant sous le charme du Château de Rilhac Xaintrie, entre les Monts du Cantal et la Corrèze, Axelle Hommell et sa famille ont rénové ce bien. Quatorze ans : c'est le temps qu'il a fallu aux artisans et ouvriers pour permettre à la bâtisse de retrouver ses lettres de noblesse, une histoire vieille de neuf siècles.Aujourd'hui, Axelle Hommell, propriétaire du château aime montrer aux visiteurs le travail réalisé sur place, "j'ai l'impression que ma famille apporte sa petite pierre à l'édifice, on s'investit dans cette cause très belle. On ne peut pas construire une société sans connaître un peu notre passé."
Des visites sont proposées jusqu'au 23 août 2020.