La myrtille est récoltée depuis le début du mois de juillet. Historiquement implantée sur le plateau de Millevaches dans les années 80, la production connaît une forte croissance ces dernières années. En Corrèze, il existe une quarantaine de producteurs.
La production de myrtilles se développe en Limousin et notamment sur le plateau de Millevache dans le secteur de la Haute-Corrèze. Et cela tombe bien, car ce petit fruit bleu sucré a la côte dans la région. Dans certaines exploitations, les adeptes peuvent même aller cueillir leurs fruits. Une pratique qui encourage les 40 producteurs corréziens à développer leurs productions.
La myrtille, on peut la consommer nature, en confiture, en tarte ... Son petit goût sucré et sa texture ferme font de plus en plus d'adeptes y compris dans le secteur de la restauration. Deplus, elle a de nombreux bienfaits pour la santé car elle contient de nombreux antioxydants.
Son prix, environ 10 euros le kilo, est plutôt rémunérateur pour les producteurs.
Le Limousin compte une soixantaine de producteurs dont une quarantaine en Corrèze. Et cela pourrait faire des émules, car selon Jean-Robert Loge, l'animateur du GIEE, le Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental de la Myrtille en Limousin, notre région est bien "adaptée à la culture de ce fruit".
Historiquement, la Haute-Corrèze concentre une bonne partie des producteurs mais la zone de production est en train de s'étendre à toute la région, en Creuse et même un peu en Haute-Vienne.