La meilleure frangipane de Corrèze se trouve à Argentat. Un pâtissier de la boulangerie La Figounette a remporté le premier prix pour sa galette. Son créateur révèle quelques-uns de ses secrets de fabrication.
En cuisine ce jour-là, Jérémy trace avec délicatesse les fleurs de la frangipane sur la pâte, tout en continuant de parler à ses hôtes. Sur la table, une galette qui vaut de l’or. Entre les mains de Jérémy Forsse, la galette se pare de ses plus beaux atours. Minutieusement, le boulanger peaufine les moindres détails. Après avoir vu son gâteau élu meilleure frangipane de Corrèze, le maître révèle, ce jour-là, une partie de son secret de fabrication.
« La crème d’amande, par exemple, a été modifiée par rapport aux années précédentes », confie-t-il. « L’idée étant de rehausser le goût de l’amande avec une manière différente de travailler le feuilletage ».
Un feuilletage plus gourmand en beurre qui a fait la différence face au jury. Direction ensuite la cuisson. « Là, on est parti pour vingt-cinq minutes au four à 210 degrés », détaille le pâtissier.
Une fois bien dorée, la dernière touche finale. Un peu de sirop appliqué dessus à l’aide d’un pinceau. « L'année dernière, sourit Jérémy Forsse, « j'ai fini 3ᵉ, je préfère finir 1er ». Une résolution qu’il entend bien tenir.
Surtout que sa galette de frangipane primée fait aussi le bonheur du patron de la boulangerie, à l’initiative de l’aventure.
« Les retombées sont énormes pour l’entreprise », se réjouit Julien Blanché, le chef d’entreprise. Raison pour laquelle « j’incite mon personnel à faire les concours, parce que ça les implique davantage dans l’entreprise, parce que quand ils gagnent un prix, forcément moi, je suis content et eux, encore plus ».
En moyenne, 1000 galettes sont vendues chaque année à la boulangerie. Une clientèle fidèle, venue s’approvisionner ce jour-là, se réjouit de déguster la nouvelle recette.
« J'ai déjà goûté cette frangipane », déclare tout sourire l’un des clients, et « elle est bonne ».
La prochaine étape pour Jérémy, pâtissier primé, c’est de tenter de s’illustrer aux régionales de la galette à Bayonne ce mercredi 4 janvier.