Une vingtaine d'éleveurs bovins se sont retrouvés, ce dimanche 16 août, pour présenter leurs plus beaux animaux lors du comice agricole du canton de Seilhac, à Lagraulière. L'occasion d'aborder des sujets sensibles comme la sécheresse, le prix de la viande et l'avenir de l'agriculture.
Le comice est à la fois une fête et une vitrine. Une vingtaine d'éleveurs bovins se sont réunis ce dimanche 16 août 2015, à Lagraulière (Corrèze). L'occasion pour eux de présenter leur bêtes, partager leur expérience et leurs préoccupations du moment. Cette année les deux sujets les plus abordés sont la sécheresse et le prix de la viande.
Quel avenir pour la profession ?
"Nous avons beau diminuer les coûts de production nous sommes au maximum de nos capacités", constate Sébastien Chauzas, éleveur bovin. Au-delà de ces problèmes récurrents les agriculteurs ont également posé la question du futur de leur métier. Au vu de la conjoncture actuelle, le modèle de ferme familiale semble de plus en plus difficile à tenir selon Frédéric Bossoutrot, éleveur bovin.Est-ce que l'on veut rester sur les bases d'une agriculture familiale pour que les éleveurs puissent en vivre ? Car autrement il ne faudra pas cracher sur des fermes semi-industrielles pour que les éleveurs puissent se réunir entre-eux pour être plus performant comme le font les autres pays européens
Il s'agit désormais de trouver des solutions, à court et long terme, aux problèmes actuels.
VIDEO - Corrèze : les agriculteurs parlent d'avenir au comice de Lagrauliere
Lieu : Lagraulière, dimanche 16 août 2015
Intervenants :
1- Sébastien Chauzas, éleveur bovin
2- Ubald Chenou, éleveur et organisateur du comice agricole
3- Frédéric Bossoutrot, éleveur bovin