Corrèze : polémique à Mansac autour d’un projet d’agro-tourisme

A Mansac, en Corrèze, une jeune agricultrice qui porte un projet d'agro-camping se voit refuser toutes les autorisations par la mairie, alors qu'elle aurait justement monté son projet avec l'équipe municipale. C'est à n'y rien comprendre.

Après accord de la mairie et achat du terrain voici que la commune bloque toutes les autorisations nécessaires au projet d'agro-camping de Sophie Di Domizio.

Un projet imaginé pour valoriser son exploitation, se diversifier, attirer des touristes à la ferme et sur la commune.

"L'idée c'est de mettre la partie agricole et la partie touristique sur un même lieu pour pouvoir faire quelque chose de pédagogique," précise la jeune femme. 

Sophie Di Domizio raconte avoir parlé de son projet à Madame le maire en 2018 et selon elle, c'est même l'élue qui aurait trouvé un terrain adéquat : "Quand j'ai acheté le terrain c'est elle-même qui me l'a proposé et qui a encouragé mon installation ici. Et j'ai acheté le terrain à l'adjoint à la mairie qui est responsable de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, il en était propriétaire."

En 2019, la communauté de commune du bassin de Brive, dont madame le maire est l'une des vice-présidentes, délivre un avis favorable au projet d'agro-camping, la mairie également.

Seulement voilà, début 2021, un mois après l'achat du terrain, l'agricultrice affirme que la maire ne voulait plus du projet, expliquant que certains riverains craindraient pour leur tranquillité. Oui pour le potager, mais non pour le camping. Pourtant à ce moment là, les travaux pour les premiers aménagements avaient débuté, avec l'accord bien entendu de la mairie.

Ce rétropédalage de la mairie se traduit par un arrêté interruptif de travaux et un procès verbal. À partir de ce moment là, les ponts sont rompus avec la mairie, Sophie, ne parvient pas a obtenir le moindre rendez vous avec madame le maire.

Une pétition d'opposition au projet a circulé dans le village. Et de son côté, Sophie Di Domizio a recueilli 17 000 signatures sur une pétition en ligne.

La maire de Mansac, jointe par téléphone, nous a fait savoir qu'elle ne souhaitait faire aucun commentaire.

Aujourd'hui, seul le tribunal administratif semble pouvoir trancher sur cette affaire.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité