Aurore Raynaud et Pascale Clara ont pour points communs leur passion du sport et leur engagement, l'une à la tête d'un club de hockey sur glace, l'autre d'un club de rugby, deux disciplines à majorité masculine.
Depuis 4 ans Pascale Clara préside le club de rugby de Malemort XV. Comme une évidence.
J'ai appris à marcher sur un terrain de rugby
"Le chaudron ovale"
Le rugby, elle connaît ça depuis toujours, puisque son père a fondé un club dans la région parisienne : "je suis tombée dans le chaudron ovale depuis que je suis née", s'amuse-t-elle.
Et ce n'est pas au club que l'on remettrait en cause ses qualités de présidente, sous prétexte qu'elle est une femme "on fait même pas attention si c'est une femme ou un homme," précise Robert Chassagnac, le coach de Malemort XV.
Trois femmes à la tête du club
Aurélie Raynaud elle aussi est à la tête d'un club de sport réputé masculin puisqu'elle dirige le hockey sur glace à Brive. "Ma priorité c'est de développer le club, que l'on ait de plus en plus d'enfants, filles ou garçons".
Et preuve que les femmes prennent des responsabilités dans le sport, elles sont trois à la tête du club : au poste de présidente, de secrétaire et de trésorière.