Bertrand Cattiaux connaît le grand orgue de la cathédrale par coeur. Le facteur d'orgue de Liourdres (Corrèze) participe à son entretien depuis 48 ans. L'incendie du 15 mars 2019 l'a profondément marqué.
"L'orgue [de Notre-Dame de Paris] a l'air d'avoir été assez atteint", regrettait le ministre de la Culture, interviewé mardi 16 avril sur France Inter. Franck Riester soulignait tout de même qu'il était "trop tôt pour faire un diagnostic total du désastre"..@franckriester , ministre de la Culture : " Les oeuvres, notamment le trésor, ont été sauvées, l'orgue a l'air d'être assez atteint" #NotreDame #le79Inter @Alex_Bensaid pic.twitter.com/E6juVkmmEv
— France Inter (@franceinter) 16 avril 2019
En fin de matinée, l'organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale, Vincent Dubois, annonçait que l'instrument datant du XIIIe siècle était "a priori sauvé".
En apprenant la nouvelle, Bertrand Cattiaux, reprend espoir : tout n'a pas brûlé. Le Corrézien connaît les coulisses le Notre-Dame de Paris comme sa poche. Et pour cause, il est l'un des principaux restaurateurs du grand orgue de la cathédrale, depuis 48 ans.
Bertrand Cattiaux tient actuellement un atelier de création et de restauration d'orgues à Liourdres, dans le sud de la Corrèze. Le sexagénaire exerce le métier de facteur d'orgue, ou organier, depuis qu'il a 16 ans.
La voix de l'artisan, qui est chevalier de l’Ordre national du Mérite depuis 2009, est pleine d'émotion lorsqu'il évoque le dernier incendie ravageur.Notre-Dame de Paris représente un lieu très particulier pour moi... Je n'avais que 16 ans quand j'ai participé à mes premiers travaux sur le grand orgue. C'est sur ce chantier que j'ai rencontré celui qui allait devenir mon maître, Jean-Loup Boisseau.
Bertrand Cattiaux retournait plusieurs fois par ans à Paris, pour entretenir l'instrument aux plus de 8.000 tuyaux. L'organier a également participé à deux grands chantiers de rénovation, en 2012-2014 et en 1992.Moi-même, mais aussi de nombreux membre de la confrérie, sommes très choqués par l'incendie. Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est l'un des plus grands instruments de France. C'est une pièce magnifique et gigantesque, en totale adéquation avec l'édifice qui l'héberge. Tous les grands facteurs du XVIIIe siècles sont passés par là.
En mars 2014, Bertrand Cattiaux filme une visite du chantier, dans coulisses de Notre-Dame de Paris.
Bertrand Cattiaux est alors le responsable d'un des deux ateliers. Il s'exprime lors de l'inauguration, le 21 septembre 2014 (dixième minute de la vidéo).
L'artisan garde également en souvenir le grand chantier de 1992, durant lequel toutes les parties de l'immense orgue datant du XIIIe siècle sont restaurées.
Rien n'avait été rénové en profondeur depuis 1868 !