Jacques Chirac et François Hollande, deux parcours politiques qui les ont menés au Palais de l'Elysée. A ce point commun, ils en ont un autre : la Corrèze. Ils s'y sont politiquement affrontés, ils s'y sont appréciés.
Leur histoire politique commune avec la Corrèze a commencé par un affrontement.
En 1981, Jacques Chirac voit débarquer sur ses terres électives d'Ussel, un jeune énarque de 27 ans, François Hollande. Dans la foulée de l'élection de François Mittérand, la vague rose atteindra la Corrèze. Mais Jacques Chirac est réélu mais mis en ballotage par François Hollande, une quasi victoire.
Jacques Calmon, Ancien président de la fédération socialiste de Corrèze, se souvient de la première rencontre Chirac-Hollande. C'était en plein meeting de Jacques Chirac, les jeunes socialistes avaient investi la salle. Lorsque le candidat Jacques Chirac demande s'il y a des questions dans la salle, le jeune François Hollande se lève :
- Moi, j'ai une question
- Mais qui êtes-vous jeune homme ?
- Je suis François Hollande, votre concurrent socialiste
30 ans plus tard, en 2011, au musée Jacques Chirac de Sarran, s'opère un rapprochement, ce moment culte : la présidentielle est dans un an, mais l'ancien Chef de l'Etat a déjà choisi "Je peux dire que je voterai Hollande".
Au delà des mandats locaux, il y a comme une sorte de filiation, celle qui s'est faite autour du corrézien radical socialiste, Henri Queille. Cet homme d'état, mort en 1970, a été plusieurs fois ministre sous la 3e République, notamment à l'Agriculture, trois fois président du Conseil sous la 4e République. Bruno Jeudy, Rédacteur en chef de Paris-Match, confie que Jacques Chirac avait offert un buste de cet homme d'état à François Hollande, qui l'amènera dans son bureau à l'Elysée.