Corrèze : une cinquantaine de sapeurs-pompiers mobilisés contre un incendie de sous-bois

Quatre hectares de sous-bois sont partis en fumée ce dimanche, en fin de journée, sur la commune de Lissac-sur-Couze, en Corrèze. D’importants moyens ont été déployés pour venir à bout de l’incendie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 7 août 2022, en fin de journée, un incendie a embrasé des sous-bois dans la commune de Lissac-sur-Couze, au sud de Brive. Alimenté par la végétation très sèche et par le vent, le feu a rapidement pris de l’ampleur. D’importants moyens ont donc dû être déployés. Au total, une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une quinzaine de véhicules, venus de plusieurs casernes corréziennes (Brive, Objat, Allassac, Meyssac), mais aussi du Lot (Martel) et de Dordogne (Terrasson) sont intervenus pour lutter contre les flammes.

Au bout d’une heure et demi, vers 18h30, les équipes sont parvenues à maîtriser l’incendie afin qu’il ne progresse plus. Mais elles sont restées mobilisées jusqu’à la tombée de la nuit pour éviter de nouveaux départs. Au total, 4 hectares de sous-bois ont été détruits.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Des personnels de la cellule d'identification criminelle ont été envoyés à Lissac-sur-Couze pour effectuer des prélèvements et tenter de déterminer les causes de cet incendie.

Plusieurs incendies en quelques semaines

Plusieurs feux ont eu lieu en Corrèze ces dernières semaines, mais l’hypothèse d’un incendiaire ne semble pas privilégiée par les services de secours : « On est actuellement en risque sévère pour toute la Corrèze, voire très sévère pour le sud de la Corrèze, explique Eric Durina, commandant-adjoint du SDIS19. Les origines des sinistres pour l’instant sont à 90%  humaines, mais elles sont soit d’infrastructures, soit malveillantes, soit involontaires. Ici, c’est l’enquête de gendarmerie qui déterminera les causes du sinistre».

En attendant, les pompiers rappellent quelques consignes de sécurité :

  • Respecter l’arrêté préfectoral qui interdit tout feu actuellement.
  • Eviter l’écobuage, les barbecues à l’intérieur à proximité de bois ou de végétation et, bien sûr, pas de mégot de cigarette par la fenêtre.

Autant de gestes de bon-sens qui permettront de sauvegarder la belle nature limousine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information