Le gaz a augmenté de 133% et la petite commune ne peut plus assumer. Elle doit fermer sa piscine couverte jusqu'au mois d'octobre 2023 et peut-être jusqu'à la fin de l'année.
À partir de ce vendredi 30 juin, il ne sera plus possible d'aller s'entraîner à la piscine de Bort-Les-Orgues. Les nageurs invétérés devront se rabattre sur le lac artificiel qui retient les eaux de la Dordogne un peu plus haut pendant l'été. Et, dès la rentrée de septembre, les élèves de la petite ville de 2 600 habitants n'auront plus de bassin près de chez eux pour les cours de sport.
Le prix du gaz
En janvier 2023, la piscine de Bort-Les-Orgues avait déjà dû fermer ses portes. Le prix du gaz avait alors augmenté de 115%, obligeant le maire à faire des choix. Eric Ziolo nous avait alors déclaré : "On essaie de faire des économies. Ce qui est d’autant plus difficile à réaliser que Bort-les-Orgues a perdu 50% de sa population en 50 ans."
La municipalité a hérité d'équipements publics aujourd'hui surdimensionnés, comme nous l'écrivions dans un article daté du 10 janvier 2023, intitulé "le désarroi des maires : Bort-Les-Orgues sous tension"
En juin 2023, le prix du gaz aurait encore augmenté, atteignant +133% selon Eric Ziolo. Le bassin sera fermé jusqu'en octobre, et peut-être jusqu'à la fin de l'année.
On a dû réfléchir à comment faire pour réduire cette consommation. Comme c'est une piscine couverte, nous avions noté une baisse de la fréquentation les précédentes années parce que les gens vont au lac.
Eric Ziolo, maire de Bort-Les-OrguesFrance bleu Limousin
La municipalité espère pouvoir se passer du gaz dans les années qui viennent en investissant dans un réseau de chaleur.