Création du premier refuge pour chats errants en Corrèze

1er refuge de France pour chats errants à Veix en Corrèze / © Sylvie Degery
1er refuge de France pour chats errants à Veix en Corrèze / © Sylvie Degery

L'association de défense animale One Voice et la commune de Veix ont inauguré le 1er refuge pour chats errants de France ce samedi 26 octobre. Un chalet-abri ouvert pour accueillir et nourrir les chats en détresse mais également les soigner et les faire stériliser.

Par Martial Codet-Boisse

Devant la recrudescence des chats errants dans sa commune, Sylvie Degery, maire de Veix (19), a signé une convention de partenariat avec One Voice dont le siège est à Strasbourg. Un chalet-abri pour les félins, dont le coût a été pris en charge par l'association de défense animale, a été inauguré ce samedi 26 octobre 2019.
Le chalet-abri pour les chats errants de Veix en Corrèze / © Sylvie Degery
Le chalet-abri pour les chats errants de Veix en Corrèze / © Sylvie Degery

J'avais plus de 50 chats errants sur ma commune de 70 habitants. J'étais confrontée à une prolifération de félins ainsi qu'à la cruauté des humains à leur égard. Il fallait faire quelque chose ! Sylvie Degery, maire de Veix (19)

La commune est propriétaire de l'abri et s'engage à stériliser les animaux avant de les relâcher dans la nature. C'est l'association qui prend en charge les frais de stérilisation. 
 

Chats errants : le maire a un pouvoir de police


L'article L 211-27 du code rural précise que le maire d'une commune peut légalement capturer des chats non-identifiés, les stériliser et les identifier. Rappelons également que depuis la loi du 16 février 2015, les chats, tout comme les autres animaux, sont reconnus dans le Code Civil comme des êtres vivants doués de sensibilité. En cas de mauvais traitements, d'abandon, de sévices graves et d'atteintes à la vie ou à l'intégrité de l'animal des sanctions pénales sont prévues pouvant aller jusqu'à 2 années de prison et 30 000€ d'amende.

Il y a plus de 10 millions de chats errants en France. Contrairement aux idées reçues, ils ne survivent pas dehors. Les particuliers doivent les stériliser et cesser de donner des chats issus de portée ou pire, les abandonner ! Muriel Arnal, fondatrice de One Voice

La présidente de l'association de défense des animaux explique également que les chats errants peuvent constituer une atteinte à la biodiversité en se nourrissant notamment d'oiseaux.

Une étude documentée publiée en 2013 dans la revue scientifique Nature estime que les chats en liberté tuent de 1,4 à 3,7 milliards d'oiseaux rien qu'au Etats-Unis.
 

Bientôt d'autres communes


Un phénomène de félins errants qui n'existe pas ou peu dans les pays du nord de l'Europe ou en Angleterre ou des mesures de stérilisation sont plus fréquentes. L'initiative de ce 1er abri à Veix devrait être étendu à d'autres communes de Corrèze : l'Eglise aux Bois, Pradines, Saint-Augustin et Chamboulive.
 

Sur le même sujet

Les + Lus