Fille d'éleveurs, Cécile Reymond s'est lancé un défi en 2015 : créer le premier fromage bleu du département pour diversifier l'activité de l'exploitation familiale. Aujourd'hui, elle écoule 3 500 "Bleus de Fontloube" chaque année, et en tire un revenu suffisant pour vivre.
"Il y avait beaucoup de tommes, des yaourts, un camembert, mais pas de bleu !" En 2015, Cécile Reymond décide de compléter la production de l'exploitation agricole familiale à Neuvic en Corrèze, en élaborant un fromage de type "bleu" à la pâte persillée, inédit sur ce territoire.Un an et 15 000 euros plus tard, son premier "Bleu de Fontloube" est sorti du laboratoire, élaboré avec le lait produit sur l'exploitation, dont le troupeau compte une cinquantaine de vaches.
3 500 "Bleus de Fontloube" vendus chaque année
Aujourd'hui, le pari de Cécile est réussi : près de 3 500 unités sont vendues chaque année, auprès des particuliers, mais aussi dans des épiceries et des commerces du terroir.
Grâce à cette idée, Cécile Reymond a créé son propre emploi au sein de l'exploitation familiale, soutenue par sa mère. "On a vu que c'était sa vie. Donc nous avons tout fait, avec la famille, pour qu'elle s'en sorte" explique Catherine Reymond.
Après le "Bleu de Fontloube", Cécile Reymond travaille sur l'élaboration d'un fromage à raclette.
Pour pouvoir poursuivre sa diversification, elle a monté un appel à financement participatif sur la plateforme MiiMOSA et a collecté 3 775 euros auprès de 55 contributeurs.
→ Plus d'infos : page facebook du Gaec Chez Reymond