De nouveaux copains et copines de cantine : à Cosnac les anciens s'attablent avec les jeunes de l'école

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Depuis septembre 2023, une fois par semaine, les habitants de Cosnac de plus de 65 ans ont la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire. Un moment convivial, de partage et d’échange à travers les ages.
Déjeuner à la cantine de l’école à 65 ans, C’est possible à Cosnac ! Depuis septembre 2023, la mairie offre cette possibilité aux séniors de la commune, histoire de partager un moment convivial avec les enfants. ©FTV / L. Du Rusquec / C. Becchetti

Déjeuner à la cantine de l’école à 65 ans, C’est possible à Cosnac ! Depuis septembre 2023, la mairie offre cette possibilité aux séniors de la commune, histoire de partager un moment convivial avec les enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


C’est une première pour Ginette, ce midi-là, cette ancienne institutrice revient à l'école grâce à l'initiative de la mairie de Cosnac. Dans ce village corrézien, depuis la rentrée scolaire 2023, une fois par semaine, les + de 65 ans de la commune peuvent aller déjeuner au restaurant scolaire, avec les enfants.

"Je n'ai pas de nostalgie, mais c'est le plaisir de retrouver les enfants, je trouve ça génial moi !"

Ginette, institutrice à la retraite


Certains enfants retrouvent leur voisine, d’autre de la famille. Une manière simple et conviviable d'échanger, de partager et de créer du lien entre les générations.   "à la table des grands"


Depuis septembre une fois par semaine, les habitants de Cosnac de plus de 65 ans, ont la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire. Un moment convivial, de partage et d’échange à travers les ages.
Comme Maé, 6 enfants volontaires se sont installés "à la table des grands". 

C'est intéressant parce qu'on peut parler de choses dont on ne parle pas forcément avec les copains

Maé, installée à la "table des grands"


Pour ces repas intergénérationnels, les aidants de la commune sont également conviés. L'idée est de retrouver le plaisir de vivre ensemble, tout simplement.  À l’issue du repas, tout le monde repart le ventre plein et sourire aux lèvres

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information