Découverte de la permaculture et de ses atouts à Mansac

C'est un jardin pas comme les autres. A Mansac, en Corrèze, la permaculture prend ses aises.  Une méthode de  jardinage au naturel, respectueuse de la planète. Le concepteur de ce jardin ouvert au public propose des formations gratuites.

La génèse

Dimitri Questelyn est un permaculteur passionné et professeur de judo dans la vie. Sa passion c'est le jardinage naturel. Son objectif est de produire pour manger sainement. 

La permaculture c'est bien plus qu'une autre façon de jardiner, c'est une véritable philosophie de vie. Animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. 

Le mot "permaculture" est la contraction de culture permanente. Ce mot fut inventé dans les années 1970 par Bill Mollisson et David Holmgren. La permaculture vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif et autonome, naturellement régénéré et respectueux de l'environnement. 
 

Objectif d'un jardin en permaculture

Créer un jardin en permaculture permet de répondre aux besoins humains tout en améliorant notre environnement : développement de la biodiversité, création d'habitats pour la faune et les insectes utiles, amélioration des sols. 

En plus de la production alimentaire, un jardin en permaculture peut servir à la production de plantes médicinales, d'herbes aromatiques, de fleurs ...





 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité