À l’initiative du Conseil Départemental, les cantines corréziennes serviront désormais chaque 19 du mois des menus…100% corréziens ! Pour la première, c’était petit salé et mique.
C’est lundi, c’est ravioli !
Il faut sans doute avoir beaucoup plus de 20 ans pour se souvenir de ce slogan, mais il aura marqué des générations de demis et/ou pensionnaires (il fut un temps, on disait « pancus » et « demi-pancus »…).
Ce qui n’a pas changé toutefois, c’est que les plats des cantines font rarement l’unanimité, même s’il paraît que certains progrès ont été faits.
Mais désormais, en Corrèze, la formule va changer. Chaque 19 de mois tombant un jour de cantine, le menu sera désormais couleur locale, à base de spécialités corréziennes. Car il n’aura échappé à personne, à l’exception de quelques néo aquitains venant à peine de rejoindre la grande région, et qui n’avaient pas la chance autrefois d’être rattachés aux départements limousins, que le 19, c’est le numéro administratif de la Corrèze ! Et comme l’initiative vient du Conseil Départemental…
Pour la première hier, c’était mique (ou farçun) au petit salé. Et les élèves de Rollinat à Brive ont plutôt apprécié.
Pour les prochaines, on parle déjà de flognardes, de charcuteries corréziennes ou encore sauté de veau au cidre et aux châtaignes…
Et pour ceux, précédemment cités, qui ne connaissent pas la mique, une seule solution : le reportage suivant, tourné à la cantine du collège Rollinat de Brive (19) !