L'eau miraculeuse de la Font Faure en Corrèze

Selon la légende, l'eau aurait jailli là où Saint Eloi a déposé son manteau. / © F3 - Marine Guigné
Selon la légende, l'eau aurait jailli là où Saint Eloi a déposé son manteau. / © F3 - Marine Guigné

Le jour de la Saint Jean, un pèlerinage est organisé sur la commune de Benayes en Corrèze, pour puiser l'eau de la fontaine réputée pour ses vertus curatives.

Par Gwenola Beriou

Chaque année, le 24 juin, des centaines de personnes sont attendues dans la petite commune de Benayes en Corrèze.
Certaines font plusieurs dizaines de kilomètres pour respecter cette tradition : puiser un peu d'eau de la bonne fontaine de la Font Faure, réputée pour guérir notamment les rhumatismes et les problèmes de peau.

La légende raconte que cette source a jailli à l'endroit où Saint-Eloi - le patron des forgerons - a déposé son manteau, alors qu'il faisait route vers Limoges pour rencontrer Saint-Martial.

La tradition a traversé les époques : aux abords de la fontaine, au milieu des bois, on trouve toutes sortes de vêtements suspendus, laissés là par dévotion.
 
La fête de la Font Faure
Chaque année, à la Saint Jean, cette bonne fontaine à Benayes en Corrèze attire des centaines de personnes. Intervenants : Joêl Chouffour, trésorier du comité des fêtes de Benayes / Patrice Lavaud, pdt du comité des fêtes de Benayes / Mireille de Montbron, habitante de Benayes Reportage de Marine Guigné et Valérie Agut.

Le pèlerinage de la Saint Jean s'est poursuivi ce dimanche par une grande fête et un bal champêtre qui ont attiré près d'un millier de personnes, et mobilisé une centaine de bénévoles du petit village.
 
La fête de la Font Faure, ce dimanche 24 juin 2018. / © F3 - Marine Guigné
La fête de la Font Faure, ce dimanche 24 juin 2018. / © F3 - Marine Guigné


 

Sur le même sujet

Les + Lus