Corrèze : premiers essais concluants pour la route anti-verglas d'Égletons cet hiver

Mise en place le 23 décembre 2020, la nouvelle route autochauffaute et anti-verglas du quartier du Campus d'Égletons prouve son efficacité. Cette année et pour la première fois, la neige abondante a cédé face à cette nouvelle installation 100% écologique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça ne vous a pas échappé, la Corrèze a vu la neige tomber en grande quantité ces dernières semaines. Les déneigeuses étaient à pied d'oeuvre sur toutes les routes, excepté aux alentours du quartier du Campus d'Égletons où la route elle-même luttait contre le verglas. Explications.

En octobre 2020, l'avenue du Puy Nègre, dans le quartier du Campus d'Égletons voyait progresser la construction d'un nouveau bijou technologique : une route autochauffante et anti-verglas.

Depuis le 23 décembre 2020, une section de 120 mètres de long se déverglace elle-même grâce à un système novateur baptisé "Power Road" et développé par la société Eurovia. Dans les prochains jours, trois caméras thermiques seront installées sur la chaussée pour prouver le bon fonctionnement de cette voierie "5e génération", "nous avons pu constater son efficacité ces dernières semaines, cela fonctionne très bien. La route est séchée par rapport à la route d'à côté", explique Aurélien Genet, conducteur des travaux Eurovia.

Comment ça marche ?

"La route est revêtue d'une chaussée bitumeuse où la température peut atteindre jusqu'à 60°c en surface", confiait Eurovia en 2019, "grâce à l'intégration dans les couches supérieures de la chaussée d'une échangeur thermique constitué de tubes en polypropylène recyclables, dans lesquels circule un fluide caloporteur qui récupère l'énergie solaire, jusqu'alors inexploité".

L’énergie stockée dans le sol permet ainsi d’assurer le déneigement et le déverglaçage de la chaussée limitant ainsi l’usage de sels polluants sans impact sur l’environnement.

Ainsi, l'énergie solaire captée en été est restituée sous forme de chaleur en hiver et permet l'obtention de routes intacts, même sous la neige, preuve en est sur ce cliché.

En France, Eurovia a mis en place moins d'une dizaine de routes de "Power Road".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information