Emmanuel Macron était en visite à Egletons ce mercredi 4 octobre 2017. Le chef de l'État est venu évoquer la formation professionnelle à l'école d'Application aux Métiers des Travaux Publics. A l'extérieur, des élus de la Creuse et des salariés de GM&S ont été accueillis avec des gaz lacrymogènes.
Emmanuel Macron était en visite en Corrèze mercredi 4 octobre 2017. Le chef de l'État est venu inauguré le nouveau campus de l'EATP, l'école d'application aux métiers des travaux publics. Un déplacement axée sur la formation professionnelle. A l'extérieur du site, la situation était plus tendue : les salariés de GM&S et des élus creusois avaient fait le déplacement, espérant rencontrer le président. Mais le face à face ne fut pas celui escompté : ce sont les gendarmes mobiles qui les ont accueillis... avec des bombes lacrymogènes.
"On ne lâchera rien"
Le cortège dans lequel se trouvaient des salariés de GMD mais aussi des employés de GM&S licenciés ainsi que de nombreux élus creusois. Tous déplorent l'accueil qui leur a été reservé. "C'est déplorable. Je suis élu depuis 1983 et c'est la première fois que je suis victime de tels événements" nous confie Jean-François Muguay, maire de La Souterraine.La rencontre n'a donc pas eu lieu. Les GM&S et les élus restent mobilisés pour l'avenir des 156 licenciés dans le cadre du plan de reprise de GM&S par GMD, sur l'avenir du bassin d'emploi de La Souterraine et veulent obtenir des garanties sur la reconversion de ceux qui ont perdu leur travail. Les représentants du personnel envisagent prochainement d'autres actions.
La bataille de la formation
« Il y a des situations où on ne peut pas protéger tous les emplois » dit @EmmanuelMacron sur GM&S lors de sa visite à #egletons pic.twitter.com/k7pXCUsC4Y
— Annaïck Demars (@DemarsAnnaick) 4 octobre 2017
Emmanuel Macron n'a donc pas rencontré les GM&S et s'est concentré sur le thème de son déplacement : la formation professionnelle et l'apprentissage.
"L'apprentissage devient une filière d'excellence, dans toutes les professions, tous les métiers. L'État a investi 10 millions d'euros et va continuer à investir" promet Emmanuel Macron. Le président de la République a inauguré le nouveau campus de l'EATP, échangé avec des élèves, assisté à une démonstration de simulateur d'engins de chantier avant de tenir une table ronde en fin d'après-midi.
Partie 1
Partie 2
La loi modifiant la formation professionnelle et l'apprentissage sera débattue au printemps 2018 au parlement #Egletons #macron pic.twitter.com/dL7ThG4y5T
— France 3 Limousin (@F3Limousin) 4 octobre 2017
Les premières réactions après la table ronde
Tweets sur #Macron OR #Egletons OR Macron OR Egletons from:f3limousin OR from:demarsAnnaick -RT