Emmanuel Macron était en visite à Egletons ce mercredi 4 octobre 2017. Le chef de l'État est venu évoquer la formation professionnelle à l'école d'Application aux Métiers des Travaux Publics. A l'extérieur, des élus de la Creuse et des salariés de GM&S ont été accueillis avec des gaz lacrymogènes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron était en visite en Corrèze mercredi 4 octobre 2017. Le chef de l'État est venu inauguré le nouveau campus de l'EATP, l'école d'application aux métiers des travaux publics. Un déplacement axée sur la formation professionnelle. A l'extérieur du site, la situation était plus tendue : les salariés de GM&S et des élus creusois avaient fait le déplacement, espérant rencontrer le président. Mais le face à face ne fut pas celui escompté : ce sont les gendarmes mobiles qui les ont accueillis... avec des bombes lacrymogènes. 

"On ne lâchera rien"

Le cortège dans lequel se trouvaient des salariés de GMD mais aussi des employés de GM&S licenciés ainsi que de nombreux élus creusois. Tous déplorent l'accueil qui leur a été reservé. "C'est déplorable. Je suis élu depuis 1983 et c'est la première fois que je suis victime de tels événements" nous confie  Jean-François Muguay, maire de La Souterraine. 

Réaction de Jean-François Muguay, maire de La Souterraine (Creuse). Il était dans le cortège qui s'est heurté aux forces de l'ordre à Égletons (Corrèze) le 4 octobre 2017.
Pour Yann Augras, délégué CGT de GM&S, c'est l'incompréhension.: "Les maires de la République ont été traités comme des moins que rien.  On a compris qui était à la tête de la France. Ce n'est pas un gars de dialogue mais quelqu'un qui va faire passer les choses en force."

Réaction de Yann Augras, responsable CGT de l'entreprise GM&S, après le face à face avec les gendarmes mobiles le 4 october 2017 à l'occasion de la visite d'E.Macron

La rencontre n'a donc pas eu lieu. Les GM&S et les élus restent mobilisés pour l'avenir des 156 licenciés dans le cadre du plan de reprise de GM&S par GMD, sur l'avenir du bassin d'emploi de La Souterraine et veulent obtenir des garanties sur la reconversion de ceux qui ont perdu leur travail. Les représentants du personnel envisagent prochainement d'autres actions. 

La bataille de la formation



Emmanuel Macron n'a donc pas rencontré les GM&S et s'est concentré sur le thème de son déplacement : la formation professionnelle et l'apprentissage. 

Le chef de l'État s'exprime sur l'apprentissage. Il était en visite en Corrèze le 4 octrobre 2017

"L'apprentissage devient une filière d'excellence, dans toutes les professions, tous les métiers. L'État a investi 10 millions d'euros et va continuer à investir" promet Emmanuel Macron. Le président de la République a inauguré le nouveau campus de l'EATP, échangé avec des élèves, assisté à une démonstration de simulateur d'engins de chantier avant de tenir une table ronde en fin d'après-midi. 

Partie 1 

Partie 2 


Les premières réactions après la table ronde

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information