Elections régionales : les tractations du second tour

A peine connus les résultats du 1er tour des élections régionales que les tractations ont commencé. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la question se posait entre la liste de l'union de la gauche d'Alain Rousset et la liste EELV de François Courtant. Un accord a été conclu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Coutant, chef de file d' Europe Ecologie Les Verts pour les régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes l'a annoncé en direct sur notre antenne le 7 décembre 2015 : un accord avec la liste du socialiste Alain Rousset a été trouvé. Avec 5.6 % des voix obtenus au 1er tour, EELV n'était pas en mesure de se maintenir mais pouvait envisager une fusion. C'est donc chose faite.

Quel accord ?

La fusion entre EELV et l'Union de la gauche nécessitait des contreparties mais les négociations ont été longues. Pour quels résultats ?
Europe Ecologie Les Verts obtient 17 candidats éligibles sur la liste d'Alain Rousset pour le second tour, dont les trois têtes de listes des départements du Limousin : Jean-Louis Pagès en Haute-Vienne, Jérôme Orvain en Creuse et Mumine Ozsoy en Corrèze. Les verts obtiennent également 2 vice-présidences en cas de victoire de la gauche, l'une en Poitou-Charentes, l'autre en Aquitaine.
Quant à Alain Rousset, ses déclarations sur la LGV et l'arrêt de son financement par la région pourrait être une concession,  donnant/donnant... 

Et le Front de Gauche ?

Avec moins de 5 %, le Front de Gauche ne peut prétendre à aucune fusion, mais des appels à voter Alain Rousset pourraient être formalisés dans la soirée de ce lundi 7 décembre 2015.

En Corréze, pour Europe Ecologie les Verts et le Front de gauche, ce premier tour des éléctions régionales est une descente aux enfers. Ces deux partis ont perdu la moitiè de leurs élécteurs en 6 ans. Mais, leur stratégie dans cet entre deux tours est différente. Mümine Özsay, tête de liste EELV 19 Murielle Padovani-Lorioux, membre d'Europe Ecologie les Verts 19 Pascal Bagnerolle, responsable départemental du PCF 19

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information