Cet article date de plus de 4 ans

Elections régionales : les tractations du second tour

A peine connus les résultats du 1er tour des élections régionales que les tractations ont commencé. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la question se posait entre la liste de l'union de la gauche d'Alain Rousset et la liste EELV de François Courtant. Un accord a été conclu. 

© Pascal Coussy - F3Limousin
François Coutant, chef de file d' Europe Ecologie Les Verts pour les régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes l'a annoncé en direct sur notre antenne le 7 décembre 2015 : un accord avec la liste du socialiste Alain Rousset a été trouvé. Avec 5.6 % des voix obtenus au 1er tour, EELV n'était pas en mesure de se maintenir mais pouvait envisager une fusion. C'est donc chose faite.

Quel accord ?

La fusion entre EELV et l'Union de la gauche nécessitait des contreparties mais les négociations ont été longues. Pour quels résultats ?
Europe Ecologie Les Verts obtient 17 candidats éligibles sur la liste d'Alain Rousset pour le second tour, dont les trois têtes de listes des départements du Limousin : Jean-Louis Pagès en Haute-Vienne, Jérôme Orvain en Creuse et Mumine Ozsoy en Corrèze. Les verts obtiennent également 2 vice-présidences en cas de victoire de la gauche, l'une en Poitou-Charentes, l'autre en Aquitaine.
Quant à Alain Rousset, ses déclarations sur la LGV et l'arrêt de son financement par la région pourrait être une concession,  donnant/donnant... 

Et le Front de Gauche ?

Avec moins de 5 %, le Front de Gauche ne peut prétendre à aucune fusion, mais des appels à voter Alain Rousset pourraient être formalisés dans la soirée de ce lundi 7 décembre 2015.

durée de la vidéo: 01 min 43
Tracations du second tour : le point de vue en Corrèze

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections europe écologie les verts parti socialiste front de gauche