Aujourd'hui les meilleurs descendeurs mondiaux se sont affrontés lors des finales de sprint en individuels. Très belles performances de nos français qui raflent en tout 10 médailles. Chez les filles, la kayakiste de Périgueux, Manon Hostens, a été sacrée championne du monde en décrochant la médaille d'or chez les filles
Un sprint sur la Vézère, ça va vite et ça pagaie fort !
A Treignac ce samedi 4 juin, c'était les finales de sprint en individuel des championnats du monde de Kayak. Une météo que les athlètes et organisateurs craignaient, mais au final ni orage ni pluie pendant les épreuves et surtout, une ambiance de folie pour pousser les athlètes français. L’épreuve de sprint est la plus spectaculaire pour le public parce qu’elle se déroule sur 300 mètres en plein cœur de Treignac et que le bord de rivière est facilement accessible à cet endroit.
Et les français ont largement relevé défi avec au total, 10 médailles remportées par nos français depuis le début de ces championnats : 8 en individuel (3 en or, 4 en argent et 1 en bronze) et 2 en équipe (1 en or et 1 en argent).
La première de la journée à décrocher l'or : la kayakiste de Périgueux, Marion Hostens, championne du monde 2022 de Sprint Kayak "j'ai un peu galéré hier, j'ai dû passer par la manche 2 pour me qualifier à cause de deux grosses sorties de route dans la première manche et j'en refais une dans la 2ème, du coup j'avais vraiment à coeur de faire une grosse course là et surtout c'était un peu mon come back, j'avais arrêté la descente en 2018 pour me consacrer à la course en ligne avec les jeux olympiques mais je suis revenue cette année parce que c'était les mondiaux à la maison, c'était Treignac la Vézère, une des premiers rivières que j'ai faites, j'habite à côté c'est la maison vraiment... et là quand j'ai vu le chrono j'ai dit ok c'est le podium à coup sûr, c'est plein d'émotions et en plus je les partage avec toutes les personnes qui ont eu une action dans mon parcours de kayakiste !"
Un plaisir partagé par tous en effet, à en croire son accueil à peine sortie de l'eau, parce que l'ambiance et la convivialité font aussi partie de l’équipe de France, comme ne manque pas de le réaffirmer Quentin Dazeur de Strasbourg, Champion du monde 2022 de Sprint Kayak "la foule qui pousse à la fin, ça fait vraiment du bien pour lâcher parce que plus d'une minute 20 c'est très long comme sprint, on était plus habitués à des sprints de moins d'une minute donc oui ça fait du bien"
Quatre jours de compétitions intensives, ce sont aussi des mois de préparation pour les athlètes comme pour les organisateurs. Alors quand le soleil s'invite et que le palmarès sportif est au rendez vous, c'est au final un sans faute pour Treignac.
Pour le Président du comité d'organisation, Stéphane Pradeau, "un petit village de 1400 habitants qui sait mobiliser des moyens énormes aux côtés du comité d'organisation, ça fait plaisir à tout le monde, Treignac terre de kayak, Treignac la mecque du kayak, on a eu plein de superlatifs"
Et d'ajouter que le tunnel de végétation autour de la vézère qui est très sombre, qu'on appelle la rivière coca-cola, est un enchantement pour les athlètes et les amateurs avec un guide. "Les professionnels apprécient des trajectoires qui doivent être prises de manière très fine, il faut pouvoir allier technique et physique, savoir récupérer, prendre les bonnes passes parce que ça enchaine très vite"
A l'occasion de ces championnats, 350 personnes vont pouvoir descendre en raft sur des embarcations spécifiques.
Demain dimanche 5 juin, place aux finales de la classique, avec l'espoir d'autres médailles pour la France.