Grippe aviaire : en Corrèze, les éleveurs se forment pour mieux lutter contre le virus

Afin d'éviter la propagation du virus H5N8, comme partout en France, les volailles des élevages corréziens ne peuvent plus être laissées en liberté.
Pas de foyer de grippe aviaire en Corrèze, Pour autant, comme dans le reste de la France, les volailles sont confinées dans les bâtiments d'élevage. Les eleveurs sont formés pour pouvoir lutter efficacement contre le H5N8. ©France 3 Limousin

Comme l’ensemble du territoire français, la Corrèze est placée, depuis le 1er décembre 2016, en « risque élevé » de grippe aviaire. Conséquence : toutes les volailles sont confinées et les éleveurs suivent des formations pour leur permettre de lutter efficacement contre le H5N8.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la détection d'un premier cas français de grippe aviaire H5N8 sur des oiseaux d'élevage, le 1er décembre 2016, 17 foyers d'infection ont été déclarés dans des exploitations agricoles sur l'ensemble du territoire national.

La majorité de ces foyers est située dans le sud-ouest : Aveyron, Gers, Tarn, Haute-Pyrénées mais aussi dans le Lot-et-Garonne.

Ce mercredi 14 décembre 2016, la présence de la grippe aviaire est fortement suspectée dans les Landes.


En Corrèze, confinement des volailles et formation des éleveurs


Aucun foyer de H5N8 n’a encore été recensé en Limousin mais, comme cela est le cas partout en France, les éleveurs corréziens ont dû confiner leurs volailles.

Vincent Laroche élève des poulets bio à Le Pescher. Depuis samedi 10 décembre 2016, il a enfermé toutes ses volailles dans les bâtiments de son exploitation.

Les mesures de confinement sont pour l'heure sans conséquence mais si elles devaient durer dans le temps, l'éleveur reconnait que la qualité de la viande pourrait s’en trouver altérée car les poulets courent moins et, à plus long terme, le Label bio pourrait être remis en cause. 

Comme d'autres éleveurs corréziens, Vincent Laroche suit une formation pour apprendre à lutter contre le virus de la grippe avaire.

Recommandées par le Ministère de l'Agriculture, ces formations sont délivrées par les groupements de producteurs. Elles sont gratuites.

Le reportage de Julie Radenac, Jean-Sébastien Tingaud et Laétitia Theodore.

Intervenants : Vincent Laroche, éleveur de poulets bio ; Marc Retho, responsable technique « volailles » au groupement de producteurs "Terre du sud volailles" 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder