Grippe aviaire : va-t-on manquer de foie gras pour les fêtes cette année ?

En raison de la grippe aviaire qui a largement frappé le pays en 2022, les producteurs vont manquer de canards à l'approche des fêtes de fin d'année et des traditionnelles Foires grasses de Brive. La filière s'organise localement pour tenter de vivre avec ce virus saisonnier devenu endémique.

Cette saison, 20 millions de canards et de volailles ont été abattus en France. Ainsi, il pourrait manquer 30 à 35% de l'offre habituelle en rayon pour les fêtes de fin d'année.

L'influenza aviaire pénalise désormais chaque année les volaillers et les producteurs de canards car le virus, autrefois saisonnier, est en train de devenir endémique, c'est-à-dire qu'il sévit de façon permanente dans une région. 

50% de production en moins

Olivier Delpy, fait partie des 3 500 producteurs français de canards. Cette année dans sa ferme située à Sainte-Féréole en Corrèze, il n'élève que 180 canards contre 2000 canards en temps normal.

En gavage et transformation, on avait pour objectif de produire 13 000 canards et je pense qu'on va en faire 5000-6000 à peu près.

Olivier Delpy

Producteur et éleveur-gaveur (19)

L'éleveur corrézien avait aussi prévu d'augmenter ses rendements pour 2022 grâce à l’investissement dans du matériel nouveau mais les espérances s'inversent, il produira 50% de moins.

Ce contexte se répercute directement sur les prix : "Début juillet, il y a déjà eu une petite augmentation de notre part suite à l'augmentation des coûts énergétiques et des coûts de la céréale. Aujourd'hui, ré-augmenter parce qu'il n'y a pas de canetons... il faut vendre le produit aussi après" détaille t-il. 

 "Un stock de 500 bocaux de foie gras à tout casser"

Selon lui, pour les fêtes de fin d'année il sera sûrement possible de trouver du foie gras sous des formes conditionnées, en conserve, mais le foie gras frais restera en forte tension. Ses stocks, à l'image des autres élevages du pays, sont au plus bas.

Il n'arrivera pas à répondre à la demande : "on a fait beaucoup de conserves au début de l'année mais pour des contrats qu’on avait pour la fin d'année comme des colis de Noël ou des comités d'entreprises, ça c'est déjà stocké de côté et aussi déjà vendu" explique t-il. 

"Les prix seront plus élevés, c'est sûr"

Pour Emmanuel Carbonniere, conseiller volailles-palmipèdes au sein de la Chambre d'Agriculture de la Corrèze, il manque plus de deux tiers de la production cette année. Selon lui, il y aurait au moins 60% de manque à gagner sur l'année en moyenne. Alors le constat est clair, pour le consommateur, le ticket de caisse va grimper inexorablement. "Malheureusement, quand il y a un manque de production important, dû à la grippe aviaire, les prix montent et il va y avoir une répercussion sur les fêtes de fin d'année" souligne Emmanuel Charbonniere. 

Il rappelle tout de même qu'en cas de pertes dues à la grippe aviaire, ces filières sont soutenues financièrement par des aides de l'Etat et de l'Europe. Cette année, on manque de canetons car il y a eu beaucoup d'abattages de troupeaux reproducteurs et là dessus, aucun soutien n'existe à ce jour. 

Le foie gras "made in France" sera en minorité cet hiver sur les étales. Les importations vont inévitablement augmenter pour pallier ce manque. 

Conséquence sur les Foires grasses ?

Les traditionnelles Foires grasses de Brive n'excluent pas un report des dates en raison d'un manque de ressources important des producteurs de canard cette année. 

Des réunions sont en cours. l'organisation devrait communiquer prochainement sur le calendrier de l'événement. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité