Une oie sauvage porteuse du virus de l'influenza aviaire a été trouvée au parc de Majolan à Blanquefort. La préfecture a déterminé une zone de contrôle temporaire sur les communes limitrophes, obligeant les propriétaires d'oiseaux et de volailles à se déclarer auprès de services de l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première en Gironde : après les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, un cas d'influenza aviaire a été détecté sur une oie sauvage au parc de Majolan à Blanquefort .

"L’oie sauvage (bernache du Canada) trouvée infectée par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène au sein du parc de Majolan de Blanquefort a contraint la préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, à prendre un arrêté déterminant une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) concernant les communes de Blanquefort, Le Bouscat, Bruges, Eysines, Le Haillan et Le Taillan-Médoc", précise la préfecture dans un communiqué. 

Le virus n'est pas transmissible à l'homme. Mais pour éviter au maximum sa propagation aux élevages, les propriétaires d'oiseaux domestiques ou de volailles localisés dans cette zone de contrôle temporaire sont donc soumis à des obligations. Les particuliers doivent se déclarer en ligne ou auprès des services de la mairie. Les professionnels doivent, eux, le faire auprès de la Direction départementale de la protection des populations. 

Tous ces oiseaux ou  volailles doivent, par ailleurs,  être mis à l'abri, en claustration ou sous filet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information