Ce monument cistercien datant du XIIème siècle menace de tomber en ruine. Des habitants du village corrézien ont décidé de lui porter secours en créant une association pour récolter des fonds nécessaires aux travaux.
L'initiative est venue d'un couple de retraités, amateur de vieilles pierres, et conscient de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine corrézien classé aux monuments historiques.
Pour ne pas rester les bras croisés, ce couple a créé une association de sauvegarde de l'abbaye d'Aubazine. Pas moins de 70 personnes, dont beaucoup d'habitants du village, se sont présentés lors de l'assemblée générale constitutive de l'association, et depuis les dons affluent.On s'est dit : "Maintenant, ça suffit". Il y a des reportages, des articles, tout le monde se lamente en les voyant. Et après on met l'article sur la commode, et on oublie..." - Christine Guittonneau
Pour Soeur Cristophora, l'unique habitante actuelle de l'abbaye, cet élan de solidarité est un vrai soulagement. C'est elle qui avait alerté, à l'automne, sur l'état du bâtiment.
L'intervention d'un mécène a permis de financer quelques travaux urgents et notamment d'enrayer les fuites d'eau qui provoquaient de nombreuses dégradations.
Mais le coût d'une rénovation complète de l'abbaye est estimé à 4 millions d'euros.
L'association de sauvegarde a sollicité la Fondation du Patrimoine qui s'apprête à lancer une souscription publique et se dit prête à débloquer de l'argent sur ses propres fonds.
Une candidature a également été déposée pour le loto du patrimoine. La liste des sites retenus pour 2020 sera connue en avril.