Il existe le permis voiture, le permis bateau, le permis moto, et depuis aujourd'hui le permis de tronçonner ! Dans un décret à paraître ce mardi 5 décembre 2017, les particuliers et les professionnels sont invités à se former dans un centre agréé aux règles d'utilisation des tronçonneuses. 

Dans un décret qui entre en vigueur ce mardi 5 décembre 2017, il est fortement recommandé de passer une formation pour apprendre à se servir correctement d'une tronçonneuse. Seuls 11 centres sont agréés en France pour dispenser cette formation dont un à Meymac, en Corrèze. Il s'agit d'une formation d'une journée pour apprendre les règles d'utilisation et de mise en sécurité d'une tronçonneuse comme l'explique Francis Rotureau, formateur au CFPPA Meymac :

 

C'est plus une manière de valider leur capacité à pouvoir tronçonner.


Sont concernés par cette formation les professionnels comme les élagueurs, les ouvriers des espaces verts ou les sapeurs-pompiers. Parmi eux, Lionel, conducteur de machine : "Les fondamentaux ont les a mais globalement les petites astuces pour travailler en sécurité... Là, j'ai appris quelques petites bricoles."

Coût du permis : environ 250 euros pour le premier niveau (ECC1). L'employeur de Lionel a souhaité généraliser à tous ses employés. Au total, il a financé la formation à plus de 200 d'entre eux. Un investissement que Philippe Fouquet, responsable santé-sécurité Comptoir des bois de Brive, juge indispensable :

Avec cette formation, nous avons vu certains comportements qui ont changé. Certains ont retrouvé des réflexes sécurité qu'ils avaient acquis il y a très longtemps et d'autres les ont découverts.

 

Chaque année en France, il y a plus de 300 accidents graves liés à la tronçonneuse dont près d'un tiers sur les membres inférieurs. Alors outre les travaux pratiques sur le terrain, les stagiaires sont aussi sensibilisés sur les bons équipements à adopter : chaussures de sécurité, casque, protection pour les yeux et les oreilles, et surtout le pantalon de sécurité : "L'essentiel, c'est le pantalon de sécurité. Les fibres à l'intérieur du pantalon bloquent la machine, ce qui permet de sauver la jambe."


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité