4.700km de bords de routes départementales vont être éclaircis. Le Conseil Départemental engage les travaux et paie la facture (environ 1.600.000€), mais il ne sera pas le seul, 28.000 propriétaires sont également concernés.
La cellule "élagage", créée par le Conseil Départemental, a recencé 55.000 parcelles privées. Elles devront faire l'objet de travaux d'élagage, sur la partie qui jouxte la route. Mais surprise : ce sera aux frais des particuliers.
Un courrier officiel va leur parvenir dans les jours qui viennent pour les enjoindre de se mettre en conformité avec la loi, en élagant leurs arbres. Le Conseil Départemental leur laisse jusqu'à fin février prochain. Passé ce délai, le code de la voirie autorise la collectivité à engager les travaux et à les facturer aux propriétaires concernés.
Cette opération d'élagage à grande échelle est unique en France. Le Conseil Départemental espére ainsi sécuriser son réseau routier en évitant les chutes de branches mais aussi son futur réseau aérien de fibre optique. L'élagage devrait également permettre de gagner 30% de durée de vie des chaussées.
Un numéro et une adresse mail ont été mis en place pour tous renseignements : elagage@correze.fr / 05.55.93.79.78