Incendie dans les Pyrénées-Orientales. Des Sapeurs-Pompiers de la Corrèze et de la Haute-Vienne en renfort

L'important incendie qui s'est déclaré, ce jeudi 12 septembre, au pied du Mont Canigou a été fixé grâce à l'intervention de très gros moyens : 12 avions dont 7 canadairs et 800 pompiers mobilisés. Parmi eux, 300 sont venus en renfort de l'extérieur, notamment de la Haute-Vienne et de la Corrèze

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sollicité vers 17 h 30 ce jeudi 12 septembre, par le Centre Opérationnel de Zone engagé dans la lutte contre l'incendie, le SDIS 19 a envoyé dès 19h un Groupe d’Intervention Feu de Forêt constitué de trois véhicules et onze sapeurs-pompiers volontaires et professionnels dans les Pyrénées-Orientales.

La veille déjà, huit sapeurs-pompiers et trois véhicules de la Haute-Vienne avaient été envoyés en renfort préventif dans la région. Un premier incendie dans le secteur de Narbonne, et les conditions de sécheresse et de vent avaient mis en alerte les secouristes.

Le feu est fixé

Au total, 500 pompiers ont travaillé toute la nuit pour maîtriser le feu de forêt qui s'est déclaré vers 14 h 30 ce jeudi dans la commune de Castelnou (66), au pied du Mont Canigou.

"Le feu n'a pas progressé pendant la nuit et c'est la bonne nouvelle de ce début de matinée. 300 hectares ont été brûlés" indique ce vendredi matin les secouristes sur place.

"On a continué à travailler énormément jusqu’à trois heures du matin pour aller chercher ce qui brûlait de manière assez forte par endroits et avec l’humidité de la nuit, les températures qui ont baissé et l'action efficace du dispositif que l’on a laissé toute la nuit, on a pu maîtriser ce feu vers 3 h 15 du matin et là, nous sommes maintenant sur une phase de traitement des lisières, de noyage pour aller chercher des foyers résiduels qui sont toujours présents en nombre," explique le Colonel Guillaume Brunet du SDIS66, au micro de France Bleu Roussillon.

Il va y avoir un travail de longue haleine toute cette journée a minima. Le relief est escarpé. Il y a encore beaucoup de travail à ne pas négliger car ce feu n’est pas encore éteint. La tramontane sera encore forte.

Colonel Guillaume Brunet, SDIS66

Le village sécurisé

Environ 80 des 286 habitants du village de Castelnou ont été évacués de leurs habitations en raison de la proximité de l'incendie. Ils ont été hébergés à l'hôtel ou chez des proches. Ce vendredi matin, le village situé au sud-ouest de Perpignan a été protégé et sécurisé. "Après des reconnaissances et les premières actions dans la matinée, les habitants pourront très probablement regagner leur domicile", indiquent les secouristes.

Risque "sévère à très sévère"

Ce vendredi 13 septembre en milieu de matinée, le détachement corrézien indiquait être positionné en veille d'une "éventuelle relève sur le feu d'hier". Ils précisent qu'en raison des conditions de vent et de sécheresse, le secteur est classé "en risque sévère à très sévère".

Partis de Brive ce jeudi, les onze sapeurs-pompiers de la Corrèze rentreront ce dimanche.

Engagée pour assurer la surveillance et la prévention autour de bâtiments sensibles, l'équipe de sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne doit, elle aussi, rentrer ce dimanche. Une nouvelle équipe constituée de huit sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels doit se rendre sur place dès dimanche matin pour prendre la relève, jusqu'au jeudi 19 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information